Enfant 44 de Tom Rob Smith

Enfant 44 de Tom Rob Smith
Enfant 44 de Tom Rob Smith

Avis sur Enfant 44 de Tom Rob Smith

J’ai lu La ferme à sa sortie mais je n’avais pas franchement aimé. Pourtant les critiques ont été élogieuses. Celles  d’enfant 44 également et là c’est franchement mérité. Même si j’ai mis beaucoup de temps à lire ce roman, j’ai adoré. Je pense que le cadre y est pour beaucoup. Je suis fan de tout ce qui se passe en Russie, en URSS qu’elles que soient les périodes.

L’auteur nous offre une belle étude de la société russe, de sa politique, des arrestations sans but et des condamnations. Une personne est coupable tant que l’innocence n’est pas prouvée. Tout le monde est vite suspect et tous ceux qui participent aux interrogatoires ne doivent pas se préoccuper de l’innocence de ces hommes et femmes.  C’est à l’encontre du régime soviétique. Pourtant Leo va tenter le tout pour le tout même s’il met en danger sa femme et sa famille. Après avoir été un héros pour avoir servi son pays, qu’il adore et qu’il ne veut pas quitter, il va devenir l’homme à abattre. La quête sera longue difficile surtout qu’il fera des découvertes qui bouleverseront sa vie privée. Lorsque le lecteur fait la connaissance de Leo, il est le symbole de la victoire contre les Allemands. Il a une carrière militaire aux renseignements. Il obéit corps et âme. Tous les Soviétiques doivent étudier l’oeuvre de Lénine.

Ce pays, en conflit contre l’Occident, tait tout ce qui est contraire aux bonnes moeurs, comme l’homosexualité. Tout le monde n’est pas à l’abri d’être condamné, déporté ou tué. Le meurtre n’existe pas car la délinquance n’existe pas. Lorsque Leo tente d’enquêter, de démontrer que les personnes suspectées ne sont pas coupables, il devient vite celui qu’il faut éliminer. Pour qu’il montre sa bonne foi, il doit démontrer que sa femme est contre le pays. Pour le punir, il est muté et il perd tous les droits qu’il a pu avoir. Mais dans cette nouvelle ville, où il est au plus bas de l’échelle, il arrive à trouver un allié.

Outre ça l’auteur nous distille les indices, les révélations au fur et à mesure au sujet de Leo. Les rebondissements sont bien là au moment où le lecteur  ne s’y attend pas. Cette enquête est lente mais pas pour le lecteur car le roman n’offre pas que ça. Tout s’imbrique parfaitement entre cette quête du coupable, les problèmes de couple qui vont évoluer vers une association et bien plus et la découverte de son passé. Autour de Leo gravitent d’autres personnages plus ou moins importants. Le lecteur arrive à la moitié du roman pour comprendre la définition du titre.

Si vous aimez la société russe, ceux qui y vivent, la politique et une quête identitaire et celle d’un couple, Enfant 44 est à lire.

Résumé Enfant 44 de Tom Rob Smith

En janvier 1933, en Ukraine, deux frères partent chasser un chat qui pourrait nourrir la famille car la famine sévit. Mais le plus âgé disparaît.

En 1953, en février, Arcady est retrouvé mort. Son décès semble être un meurtre mais Leo doit démontrer à la famille d’Arcady que les meurtres n’existent pas.

Anatoli Brodsky est recherché par le MGB car il est considéré comme un espion.

Enfant 44 de Tom Rob Smith

date de sortie : 21 janvier 2010

Editeur : Pocket

Isbn : 978-2-266-20170-4

Nombre de pages : 523

Publicités

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s