Lux Tenebrae de Giacometti et Ravenne

Lux Tenebrae Giacometti et Ravenne
Lux Tenebrae Giacometti et Ravenne

Avis de Lux Tenebrae de Giacometti et Ravenne

Parmi les nombreuses enquêtes d’Antoine Marcas, celle-ci est, je pense, ma préférée. Pourtant, j’en ai déjà lu quelques unes. J’étais super contente de retrouver le fameux commissaire, vu que l’épisode précédent m’avait laissé un peu sur ma faim et qu’il constituait une de mes premières négatives sur les romans.

Ceci est donc la 7ème enquête. Le chiffre 7 est tout un symbole pour les auteurs.

Est-ce dû au fait qu’Antoine Marcas souffre, qu’il est pratiquement mort qui a fait que j’ai adoré ce roma ? Peut-être. Mais je savais qu’Antoine n’était pas mort vu que j’ai déjà lu Le règne des Illuminati. L’écriture des auteurs par rapport à ce qui arrive à Antoine est très fluide. On prend encore plus fait et cause pour lui. Et même s’il semble diminué, Antoine Marcas est toujours aussi fort, il ne se laisse pas faire. Je pense, aussi, qu’il y a le sujet de l’EMI, Expérience de Mort Imminente, qui y est pour beaucoup. J’ai déjà lu un livre sur ce sujet. Mais ce que j’ai aimé avec Giacometti et Ravenne est qu’il n’y a aucune dimension religieuse dans l’expérience vécue. Avec cette expérience, Marcas revoit défiler sa vie, celui qui compte le plus, soit son fils.Le lecteur sait dès le départ que Marcas va mourir mais comment. Ils savent nous emmener dans une histoire, deux puisque nous avons une dimension historique, qui sont liées. Antoine peut abuser de son pouvoir mais c’est pour aider ceux qui en ont le plus besoin. Il n’aime absolument pas ceux qui souffrent ou qui sont en butte avec les aigris ou ceux qui profitent de leur pouvoir. Par contre, il n’abuse pas de son pouvoir pour aider ses Frères. La loi est la loi.

Pour une fois, on en sait plus sur le frère Obèse, sur son travail, ses relations pas franchement amicales avec Antoine. D’ailleurs, il semble qu’il en profite un peu. Il n’hésite pas à le mettre dans des situations impossibles qui peuvent le servir à lui. Mais attention, la roue peut tourner.

Jacques Ravenne et Eric Giacometti savent doser leur machiavélisme pour faire peur. A ce jeu, ils sont très forts. Tout comme ces parties historiques relatées. Le lecteur a l’impression d’y être, de vivre les aventures des personnages. Le roman est très bien documenté, notamment sur le travail de l’embaumeur à la cour des Pharaons et ce que cela représente pour les Egyptiens. Nous suivons l’histoire d’Akhenaton, un pharaon et de son conseiller Eupalinos mais aussi celle du responsable de sa sécurité. Le pharaon est un Dieu vivant, il ne peut pas penser en humain. L’Eglise fait en sorte que son pouvoir ne soit jamais renié.

Résumé Lux Tenebrae de Giacometti et Ravenne

Marcas est dans le sud de la France. Il doit assister à une tenue en Avignon. Le lendemain, une perquisition est prévue.

En 1368 av JC, à Thebes, le pharaon donne un repas. Mais sa soeur est pratiquement assassinée sous ses yeux.

Lux Tenebrae de Giacometti et Ravenne

date de sortie : 24 août 2016

Editeur : Pocket

Isbn : 978-2-266-21171-0

Nombre de pages : 447

Publicités

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s