Suis-moi, Sophia de Fleur Hitchcock

Suis-moi Sophia de Fleur Hitchcock
Suis-moi Sophia de Fleur Hitchcock

Avis sur Suis-moi, Sophia de Fleur Hitchcock

Ce roman est, je le pense, destiné aux très jeunes adolescents, voire des enfants en primaire qui ont déjà lu les aventures d’Harry Potter. Oui, ils existent, j’en ai eu l’exemple à la maison. Je lis, moi-même, des livres pour les plus jeunes mais avec celui-ci, j’ai quelques réticences en tant que lectrice adulte. L’histoire est, pour moi, très vite, sujette à réflexions. En effet, Sophia raconte-t-elle vraiment toute la vérité ? Comment les deux filles se retrouvent-elles aussi vite dans le bureau du beau-père de Sophia ?J’ai cru qu’elles étaient déjà arrivées à Londres. C’est ce que j’avais compris au début de leurs aventures.

Outre leur fugue, ce roman est un très beau roman d’amitié, d’héroïnes mais aussi il montre que la maison où les enfants vivent n’est pas si mal que ça, malgré des parents qui sont différents des autres parents. On peut être original dans sa façon de vivre, d’appréhender le monde, ce qui est important c’est l’amour donné aux enfants. Ils s’en rendent bien vite compte. De plus, les parents ne sont pas obtus. Il suffit de dialogue pour qu’ils comprennent, eux aussi, que la vie, qu’ils montrent peut aller à l’encontre de ce qui régit les codes chez les jeunes, ne pas être différent des autres sous peine de subir ironie et quolibets. Il y a également les relations frère et soeur. Ils se chamaillent, c’est vrai. Ils semblent n’avoir rien en commun. Mais quand il s’agit de s’aider, s’entraider, tout le monde y trouve son compte. Et si, un enfant n’avoue pas réellement à son frère ou à sa soeur qu’il l’aime, il se rend très vite compte, lorsqu’il est loin de chez lui, que c’est le cas. Bien sûr, il existe un sentiment de culpabilité par rapport aux disputes…

Il est possible de comprendre un tant soit peu Sophia dont la mère, artiste mondialement reconnue, lui manque. De plus, même si elle raconte des histoires, certaines pourraient s’avérer véridiques. L’histoire nous le démontrera. Comme Lottie, elle est seule, elle n’a pas d’amie. Cette jeune adolescente, pleine de rêves, de lectures, semble lui être la personne adéquate pour cette aventure. Est-ce que Lottie arrivera à comprendre, à pardonner ?

Je remercie les Editions Flammarion Jeunesse pour cette découverte.

Résumé Suis-moi, Sophia de Fleur Hitchcock

Charlotte, dite Lottie, vit avec ses parents et son frère Ned dans une maison qu’elle juge bizarre. Ils doivent partir tous les deux, avec leur enseignante, pendant une semaine, dans un endroit où ils feront du sport et où il n’y a aucun confort.

Mais voilà, ils seront accompagnés par Sophia, dont le beau-père, trop occupé, cherche un endroit pour qu’elle soit accueillie.

Suis-moi, Sophia de Fleur Hitchcock

date de sortie : 24 août 2016

Editeur : Flammarion Jeunesse

Isbn : 978-2-0813-6286-4

Nombre de pages : 286

Publicités

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s