Papillon de nuit de R J Ellory

Papillon de nuit R J Ellory
Papillon de nuit R J Ellory

Avis sur Papillon de nuit de R J Ellory

C’est le tout premier de R J Ellory et le dernier pour moi car j’ai lu tous ses livres. Vite, vite, une nouvelle publication ! Pour un premier roman, ce roman est très abouti. Il donnait le ton aux suivants avec ses dimensions psychologiques propres à l’auteur et surtout une très grande maîtrise des sujets abordés. Comme toujours, nous sommes aux Etats-Unis. Ellory a travaillé cette partie de l’histoire américaine, les années 60 avec les différents gouvernements, la haine raciale qui malheureusement perdure comme nous pouvons nous en rendre compte. Haine envers les Noirs mais maintenant haine envers les homosexuels. Sujet non traité dans ce roman. Ellory nous fait part également de tous les complots, toutes ces hypothèses de complots qui émaillent l’histoire des Etats-Unis.

Pour tout dire, je me fais avoir à chaque fois avec R J Ellory et son personnage principal. La situation dans laquelle il est plongé et le dénouement semblent courus d’avance. Mais je ne vais rien dévoiler, je vais vous laisser découvrir ce qui va se passer. Cela tient en peu de pages mais elles sont intenses. Comme toutes les autres d’ailleurs puisqu’elle nous explique comment Daniel en est arrivé là, en prison et dans le couloir de la mort puisqu’il attend son exécution. Outre le dénouement, il est important également de connaître l’état d’esprit de Daniel lorsqu’il apprend le jour de son exécution et qu’il est transféré dans la pièce où le condamné à mort ne vit qu’une semaine.

En prison, pour conjurer la peur, pour ne pas y penser, Daniel repense à sa vie et à son amitié avec Nathan. Un garçon blanc et un garçon à la peau noire, les meilleurs amis au monde, plus que deux frères. Ils vivent une enfance et une adolescence insouciantes. Dans cette petite ville des Etats-Unis, même s’ils sont au courant de ce qui se passe dans le reste du pays, il semble que rien ne les atteint. Jusqu’à cette mobilisation qui plane au-dessus de leurs têtes. Nathan a le pouvoir de convaincre n’importe qui et en particulier Daniel. Nathan pense toujours aux autres au contraire de Daniel. Tous les deux sont très différents mais complémentaires. Même si Nathan ne semble pas tenir compte de l’avis de son ami, il arrive à s’y ranger. Quand l’un part, l’autre le suit même s’il ne prend pas vraiment la décision.

Jusqu’à la fin, nous avons cette attente lancinante, émaillée de la confession de Daniel et de quelques éléments qui se passent en prison. Cela montre la vie très dure qu’ils mènent. Heureusement que certains gardiens montrent un tant soit peu d’humanité. Tout est très émouvant, surtout pour Daniel. Il avance sans pleurs. La torture mentale et la méchanceté sont bien présentes. Ellory nous décrit très bien l’univers carcéral avec cette odeur, cette peur toujours présente. L’espoir des appels oscille avec les rejets. Ces hommes qui ont tué veulent mourir.

Résumé sur Papillon de nuit de R J Ellory

Daniel a été condamné à mort pour la mort de son ami. Il est dans le couloir de la mort et il attend la date de son exécution.

Afin d’éviter la peur, de pleurer, il se remémore tous les instants de sa vie et notamment ceux passés avec Nathan.

Papillon de nuit de R J Ellory

date de sortie : juin 2015

Editeur : Sonatine

Isbn : 978-2-35584-295-5

Nombre de pages : 517

Publicités

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s