La forêt des ombres de Franck Thilliez

La forêt des ombres de Franck Thiliez
La forêt des ombres de Franck Thiliez

Avis sur La forêt des ombres de Franck Thilliez

J’ai passé un très bon moment, comme toujours, avec la plume de Franck Thilliez. Certains éléments, évènements étaient prévisibles mais je me suis bien fait avoir avec d’autres. Personne ne peut reprocher à l’auteur cette noirceur, cette folie des éléments, des personnages. Il sait absolument y faire. C’est pour cela que j’aime avant tout ses romans.

L’ambiance est oppressante. Au départ, le lecteur a le harcèlement dont est l’objet David. Ensuite, il y a sa femme qui a pas mal de choses à cacher et cette proposition faite. Ensuite c’est le départ pour la Forêt Noire. Ils se retrouvent dans un chalet, construit autour d’un tronc, au milieu de nulle part, sans fermetures, ni volets. La neige tombe en abondance. Ils ne sont que cinq et impossibilité pour eux de rallier quoi que ce soit. De plus, ils sont avertis de pièges contre des animaux donc ils ne peuvent pas s’aventurer au-delà. Ensuite les mouches et les animaux morts donnent une autre ambiance. Le décor est posé pour ce huit-clos.

Cathy est la femme de David. Dès le départ, elle est jalouse d’Adeline. Pourtant Cathy a beaucoup de choses à cacher, notamment à son mari. Sa fille compte énormément. Déjà, elle posera des questions qui ne raviront pas grand monde et elle veut surtout partir. Mais quand arrivera un autre personnage, les tensions entre les femmes vont monter. David, malgré l’écriture du roman, va tenter de jouer ou on lui ordonne, de calmer sa femme et ces deux autres femmes. David adore écrire. Il croit et Doffre lui fait croire qu’il aura du succès avec ce roman qui concerne le Bourreau 125. David apprendra beaucoup, il devra faire face à son avenir, son passé et la remise en cause de son couple. Adeline a été embauchée par Arthur Doffre pour que tout le monde se sente bien. Elle aussi se rendra compte que tout n’est pas comme elle s’y attendait. Mais l’argent entretient l’espoir mais jusqu’à quel point ? Arthur Doffre est un personnage très énigmatique, riche. Il possède tout un dossier. Veut-il réellement être le héros de ce roman ? David arrivera-t-il à résoudre toutes les énigmes imposées par Doffre dans un tel cadre.

Entre la Ferme des Morts, la description des cadavres et leur préparation, tout ce qui concerne le bourreau, rien n’est réjouissant et ces 28 jours ne seront pas de tout repos. Avec du plaisir ? Arriveront-ils à faire face ? La violence est latente mais elle prend très vite le dessus, qu’elle soit verbale et physique. La manipulation est indéniable, le lecteur s’en rend très vite compte. La folie guette chacun des personnages ou pas.

Résumé de La Forêt des Ombres de Franck Thilliez

David et Cathy Miller sont mariés. Ils ont une petite fille. Une femme, plus qu’en colère, découvre un test de grossesse. Cathy est enceinte. Cette femme envoie des mails et des courriers à David. Elle l’aime et le harcèle.

David a publié un livre mais il ne gagne pas assez d’argent. Un soir, en sortant du travail, une proposition lui est faite. Il doit écrire un livre pendant un mois.

La Forêt des Ombres de Franck Thilliez

date de sortie : 14 octobre 2010

Editeur : Pocket

Isbn : 978-2-266-26986-5

Nombre de pages : 366

Publicités

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s