Dictionnaire égoïste des cosmétiques de Céline Couteau et Laurence Coiffard

Dictionnaire égoïste des cosmétiques de Céline Couteau et Laurence Coiffard
Dictionnaire égoïste des cosmétiques de Céline Couteau et Laurence Coiffard

Ecrire sur un sujet de façon ludique et qui change avec le Dictionnaire Egoïste des cosmétiques.

Je n’ai pas lu ce dictionnaire, donc je ne peux qu’une présentation actuellement avec le dossier de presse envoyé par les auteurs. Quand on me susurre cosmétiques à l’oreille, tout de suite, je bondis. Ma passion pour la beauté n’est pas du tout présente sur ce blog littéraire, mais comme je suis ailleurs aussi et que mon autre blog en parle forcément, je peux recouper les deux univers. Le Dictionnaire égoïste des cosmétiques de Céline Couteau et Laurence Coiffard pourrait donc me servir.

Présentation du Dictionnaire égoïste des cosmétiques de Céline Couteau et Laurence Coiffard

À la fois technique et divertissant, le dictionnaire des termes relatifs à la cosmétologie est une instructive source d’informations. Traitant de dermatologie, de beauté, d’hygiène, des matières premières, il rassemble plus de 200 définitions assorties de synthèses compilant des références aussi bien historiques que scientifiques ou littéraires. Des crèmes anti-rides et autres adoucissants aux grands noms de la médecine en passant par la fameuse crème Nivea, l’ouvrage souhaite faire « connaître l’origine des produits cosmétiques pour comprendre l’évolution de leur composition ». Tout en prônant les bienfaits des plantes, les auteurs font part des avancées récentes de la recherche et dénoncent l’usage de composants toxiques dans le passé, les scandales sanitaires, les laboratoires pharmaceutiques en quête de profits. Elles appellent surtout à la vigilance quant aux mésusages des produits de protection solaire, risquant de provoquer des cancers cutanés.

Céline Couteau et Laurence Coiffard

Laurence Coiffard (Professeur des Universités) et Céline Couteau (Maître de conférences des Universités) enseignent la cosmétologie, avec passion, à la Faculté de Pharmacie de Nantes, depuis une vingtaine d’années. Leur connaissance de la formulation, de la réglementation, du marketing leur permet d’appréhender la vie des cosmétiques du service Recherche & Développement où s’effectue le mélange des ingrédients entre eux au service marketing où s’établit la stratégie de vente mise en œuvre. Leur œil critique et acéré permet d’appréhender les cosmétiques qui nous entourent avec un autre regard.

Fruit des recherches menées par deux sœurs pharmaciennes passionnées de cosmétologie, cet ouvrage de vulgarisation est porté par le plaisir de transmettre. Dans une démarche didactique, elles sensibilisent les consommateurs aux répercussions de l’usage quotidien des cosmétiques sur leur santé et leur bien-être. Si elles pointent du doigt quelques dysfonctionnements de l’industrie cosmétique, elles s’émerveillent surtout de l’impact de ces produits dans la société au fil des époques, affirmant que le « rêve fait partie intégrante du métier ». Sans perdre son sérieux, l’ouvrage ne renonce pas pour autant à une touche d’humour, notamment par le biais d’anecdotes cocasses et de reproductions de publicités tirées des magazines d’autrefois.

Dictionnaire égoïste des cosmétiques de Céline Couteau et Laurence Coiffard

date de sortie : 27 mai 2016

Editeur : Edilivre

Isbn : 9782334112277

Nombre de pages : 246

Publicités

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s