L’écorchée de Donato Carrisi

L'écorchée de Donato Carrisi
L’écorchée de Donato Carrisi

Mon avis sur L’écorchée de Donato Carrisi

Quel bonheur de retrouver Donato Carrisi, son histoire et son style. Ce roman est la deuxième partie consacrée à Mila et je pense qu’il pourrait y en avoir un autre, du moins je l’espère. La fin le laisse penser en tous les cas. Je ne peux pas quitter Mila, Alice et Simon de cette façon, c’est impossible.

Donato Carrisi nous offre dans ce roman une belle palette de personnages que je n’étudierai pas tous. Malgré tous ces personnages, le lecteur ne se perd absolument pas, il sait qui est qui. Bien entendu, nous avons tous ceux qui gravitent autour de Mila, au sein de la police. Ils sont nombreux et vraiment tous différents. Certains, d’ailleurs, surprendront. Outre la police, nous avons la mère et la fille de Mila. Pour cette dernière, j’ai eu peur que l’auteur ne l’oublie. Mais non, il a laissé le suspense agir. Tant mieux, car cela fait partie de l’histoire entière. Mila est toujours à la recherche d’enfants qui disparaissent et plus précisément de personnes disparues, quel que soit leur âge. Ils sont nombreux et cela fait froid dans le dos. Avec ces disparus qui commettent des crimes, le tout est d’arriver à temps, ce qui n’est pas forcément le cas. Mais le jeu de pistes instauré en vaut la chandelle. Le lecteur suit le déroulé de l’enquête, les risques pris par Mila et Simon, avec un dénouement qui n’en est pas forcément un, en définitive, pour moi.

Mila a une vie compliquée. Elle a préféré que sa mère élève sa fille qui a maintenant 7 ans. Elle n’éprouve aucune empathie pour Alice. Mais Mila révèlera autre chose avec Alice. Ce n’est pas parce que l’on ne ressent pas de l’amour pour une personne que cela ne se révèle pas un jour ou l’autre. Alice attend sa mère. Alice attend une relation avec sa mère. Mila a choisi Les Limbes pour ne plus traquer les tueurs. Mais elle doit nourrir la peur, elle est toujours angoissée et elle veut toujours se faire mal. Elle traque sa fille pour la protéger. La peur rend Mila imprudente. Mais Alice est également imprudente. Au cours de cette enquête, Mila réfléchit, se repasse toutes les infos et elle avance. Mila avance seule, elle fait face à tout.

Mila va rencontrer Simon. Ils se ressemblent. Ils cachent des choses pour éviter de souffrir. Simon est un paria au sein de la police. Il a été accusé mais c’est le meilleur au niveau des interrogatoires. Les relations avec Mila sont empreintes de respect mais comme l’un et l’autre sont avares de révélations, ils se feront du mal.

Est-ce que ce sont des crimes organisés sous fond de vengeance ? Est-ce du terrorisme ? L’enquête prend plus d’ampleur lorsqu’un des policiers affecté au service des disparus et qui a lui-même disparu comment un meurtre. Quelles sont les motivations des uns et des autres ? Quelles sont les motivations de ceux qui sont au-dessus.

Le thème choisi par Donato Carrisi est assez impressionnant. Ses notes de fin de roman nous en apprennent plus et il est vrai que les personnes disparues ne veulent pas forcément être retrouvées. Mais de là, à imaginer une telle histoire, bravo ! L’ambiance est glauque. Malgré quelques rayons de soleil, une chaleur bienfaisante, la noirceur de tout fait ce qui se passe rend l’atmosphère plus qu’étouffante.

Donato Carrisi fait partie des auteurs à lire et surtout à suivre.

Résumé de L’écorchée de Donato Carrisi

A la morgue, chambre 13, sont conservées les victimes anonymes de meurtres non élucidés. Ils y resteront jusqu’à ce que le meurtrier soit retrouvé. Un homme demande à voir le premier arrivé. Ces cadavres sont appelés les dormeurs.

Un jeune garçon appelle la police. Toute sa famille a été assassinée. Il est le seul survivant. L’assassin se trouve avec lui.

Mila surveille une famille pour détecter une éventuelle disparition. En entrant par effraction dans la maison, elle découvre une pièce cachée avec une petite fille à l’intérieur.

L’écorchée de Donato Carrisi

date de sortie : 3 septembre 2014

Editeur : Le Livre de Poche

Isbn : 978-2-253-17912-2

Nombre de pages : 517

Publicités

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s