Lieutenant Darmancour d’Eric Jourdan

Lieutenant Darmancour d'Eric Jourdan
Lieutenant Darmancour d’Eric Jourdan

Mon avis sur Lieutenant Darmancour d’Eric Jourdan

Je ne suis pas arrivée au coup de coeur pour ce roman mais presque. Je ne peux pas expliquer pourquoi car  il ne manque vraiment rien dans ce roman. J’ai fait des recherches sur Internet concernant le Lieutenant Darmancour, soit le troisième fils de Charles Perrault. Mais je n’ai pas trouvé grand chose. Rien n’est clairement dit concernant ses écrits repris et améliorés par son père. Mais je le crois bien volontiers. Ensuite, l’auteur relate un fait de la vie de Pierre Perrault. Un fait véridique, son arrestation. Il y a également le fait qu’il soit parti faire la guerre. Je n’en dirai pas plus à ce sujet pour vous laisser la possibilité de lire ce roman.

En tous les cas, l’auteur avec Lieutenant Darmancour nous plonge dans les souvenirs du fils de Charles Perrault. Souvenirs qui commencent lorsqu’il a été emprisonné. Il se raconte sans fioritures. Il sait qui il est. Il l’avoue lui-même, il a été provocateur, vif et rapide. Il aimait écrire et les jeunes garçons. Donc, en prison, toute sa vie défile. Ce sera pareil à l’armée où il se racontera.

Eric Jourdan a l’art et la manière pour nous raconter les sentiments, pour montrer l’amour entre deux hommes. Ses phrases sont belles, pleines de poésie, sans que ce roman ne tourne vraiment à la pornographie. Tout est dans le sens du détail, de ce qui n’est pas dévoilé. Pierre semble être un jeune homme épris de liberté et qui se sent seul. Il aime son père mais ce dernier est trop vieux et il semble y avoir de l’incompréhension. Pierre a toujours ressenti de la culpabilité vis à vis de la mort de sa mère. Mais libre il est, libre il sera. Le roman décrit très bien le rejet de tout ce qui n’est pas conforme à la morale et à ce qui n’est pas compris. Heureusement, toutefois, qu’en ce temps-là, de nombreuses femmes étaient prêtes à aider ces hommes.

La tournure des phrases est très riche et me rappelle de nombreux auteurs littéraires connus et étudiés au collège et au lycée. Eric Jourdan joue avec les synonymes pour décrire l’amour, les plaisirs. Ex : les baisers de l’air. Le lecteur visite Paris, son agrandissement, ses constructions. Il nous explique également l’achat d’un titre comme cela a été le cas pour le fils de Charles Perrault, comment il a pu éviter la prison.

Je dois avouer que la postface est très instructive puisque le neveu d’Eric Jourdan nous en dit plus sur son oncle.

Je remercie les Editions La Musardine pour l’envoi de ce roman.

Résumé de Lieutenant Darmancour d’Eric Jourdan

Pierre Perrault se retrouve arrêté suite à la blessure de son ami. Il passe quelques nuits en prison avant d’être relâché sous condition.

Pendant ces quelques jours, il voit sa vie défiler. Il demande pardon à son père.

Lieutenant Darmancour d’Eric Jourdan

date de sortie : 16 juin 2016

Editeur : La Musardine

Isbn : 978-2-84271-806-0

Nombre de pages : 206

Publicités

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s