La prochaine fois ce sera toi de Vincent Villeminot

La prochaine fois ce sera toi de Vincent Villeminot
La prochaine fois ce sera toi de Vincent Villeminot – Source Casterman

Avis sur La prochaine fois ce sera toi de Vincent Villeminot

Ceci est le premier tome consacré à et il est franchement réussi. Je ne l’ai pas lâché. Aussitôt commencé, aussitôt fini car l’histoire est vraiment bien menée et prenante de bout en bout. L’auteur s’essaie pour la première fois dans ce genre de littérature noire et il réussit à merveille.

Je ne donnerai que quelques détails sur les personnages car avec l’histoire ils sont prépondérants et je ne veux pas trop en dévoiler pour ne rien enlever au sel de ce roman. La brigade est composée de sept personnes dont une qui vient d’arriver. Ils font tous partie de la police et ont été mis au placard pour diverses raisons. Le but de la brigade est d’arrêter les goules, humains qui se transforment et qui tuent sans le moindre souvenir. A la tête de cette brigade, Léon Markowicz, un homme d’une cinquantaine d’années alcoolique. Il a été blessé auparavant et se déplace avec une canne. Il est divorcé mais aime toujours son ex-femme et c’est réciproque même s’ils ne se parlent plus. Il a mis sa famille à l’abri à Rennes par rapport à son travail. Il est continuellement sur le qui-vive par rapport à ses deux filles. Son second est Bosco, un personnage difficile à cerner qui fait le tampon entre Léon et les autres membres de la brigade. Lors d’une enquête, il doit s’imprégner et de tout et son carnet ne le quitte jamais. Arrive Jobert, femme flic très bien noté jusqu’à ce jour où elle a tué deux suspects de sang-froid. Elle doit être suivie par un psy. Son arrivée n’est pas très bien perçue à cause de son passé et elle doit faire ses preuves. D’autres personnages sont à découvrir et je vous laisse lire ce roman. La brigade ne s’embarrasse pas de la loi et la contourne s’il le faut. D’ailleurs, pour avoir des indices, arriver à leurs fins, c’est ce qu’ils font.

Léon a deux filles, Fleur et Adélaïde. La première a 17 ans et la seconde 10. Fleur passe ses examens de français et elle rêve de sortir avec un garçon et de faire l’amour. L’auteur nous détaille très bien ces sentiments ambivalents entre deux jeunes adolescents qui veulent essayer mais qui ne savent pas trop comment s’y prendre pour montrer qu’ils sont amoureux. Quant au personnage d’Adélaïde, il est bien trouvé. Une petite fille si je peux écrire ces deux mots vraiment surprenante par son caractère et ses centres d’intérêt.

L’auteur nous emmène là où il le souhaite avec ce danger qui plane sur Flore. Au fur et à mesure des pages, de l’enquête et des péripéties, la lecture est prenante même si le rythme n’est pas si entraînant. Le roman est noir et avant tout psychologique et j’adore ça. L’auteur semble laisser des indices sur l’assassin de cette jeune fille mais quelques pages après ces indices tombent à l’eau.

Même si ce roman est destiné aux adolescents, j’ai pris énormément de plaisir à me plonger dans l’histoire qui est très bien écrite. Adolescents et adultes y trouveront forcément leur compte, surtout ceux qui aiment les univers noirs, psychologiques. Il me tarde de lire le second tome car vu la fin, l’auteur ne peut pas abandonner tous ces personnages qui font partie de la brigade, pièces rapportées ou pas.

Je remercie Casterman pour cette belle découverte.

Résumé La prochaine fois ce sera toi de Vincent Villeminot.

Anne-Cécile est psychologue, divorcé et mère de deux filles. Elle habite Rennes.

A Paris, le cadavre d’une jeune fille est découvert tout près de l’adresse de la brigade de Markowicz. Tout de suite, il pense que cette mort lui est adressée.

La prochaine fois ce sera toi de Vincent Villeminot

date de sortie : 1er juin 2016

Editeur : Casterman

Isbn: 978-2-203-10636-9

Nombre de pages : 308

 

Publicités

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s