Duchesses Rebelles L’intrépide cousine du roi d’Anne-Marie Desplat Duc

Duchesses Rebelles L’intrépide cousine du roi d’Anne-Marie Desplat Duc

Résumé de Duchesses Rebelles L’intrépide cousine du roi d’Anne-Marie Desplat Duc

Mademoiselle est en exil à la campagne à cause de la Fronde à laquelle elle a participé. Paris, sa ville, lui manque, tout comme la Cour, les soirées. Elle est fidèle à son Roi.

Elle a décidé de revoir ses amies/ennemies, toutes Duchesses, qui ont joué un rôle dans cette Fronde. Elle décide de les réunir autour d’un livre, L’Astrée d’Honoré d’Urfé. Au cours de leur rendez-vous, Mademoiselle lance l’idée qu’elles écrivent leurs mémoires et qu’elles se retrouvent un an plus tard pour en discuter.

Avis sur Duchesses Rebelles L’intrépide cousine du roi d’Anne-Marie Desplat Duc

Avec  cette nouvelle série l’auteur, Anne-Marie Desplat-Duc visite l’Histoire de France avec des Duchesses qui ont réellement existé qui ont joué un rôle politique.  Ce sont donc des histoires vraies de femmes qui ont vécu à la Cour de France. Place à Mademoiselle,  cousine du roi Louis XIV, Anne Marie Louise de Bourbon Orléans, puisque son père était le frère du roi Louis XIII et sa mère une Orléans. Orpheline de mère, elle souhaite conserver l’amour de son père, elle se rapproche de la Reine, femme de Louis XIII.

Destiné certes aux ados mais j’ai pris énormément de plaisir à  me plonger dans cette histoire.  Il n y a pas d’âge pour parfaire sa culture et c’est mon cas avec la vie, le destin de Mademoiselle. Le lecteur connaîtra toutes ces femmes, leurs traits de caractère, ce qu’elles ont fait, comment elles sont physiquement (un petit tableau aurait été sympa pour réellement se la représenter et ne pas la cherche sur le Net), les subtilités de la Cour, l’hypocrisie qui règne, les complots, la réalité politique.

L’auteur nous plonge dans la vie de la Cour, les fêtes organisées, la question du mariage, arrangé depuis pratiquement la naissance, des grands de ce monde, surtout les femmes et c’est une véritable affaire d’Etat, d’argent. Les échanges avec Richelieu, son parrain, Mazarin sont nombreux mais Mademoiselle ne s’en laisse pas compter. Elle a son propre caractère, elle n’aime pas ces hommes.

Afin que le lecteur ne se perde pas, Anne-Marie Desplat Duc annote les lieux pour ne pas se perdre, nous donne des références historiques sur les personnages mais aussi les mots utilisés dans son roman et correspondant aux phrases du XVIIème siècle. Le ton est toutefois ludique pour plaire aux lecteurs.

Je remercie les Editions Flammarion Jeunesse pour cette belle découverte.

Duchesses Rebelles L’intrépide cousine du roi d’Anne-Marie Desplat Duc

date de sortie : 4 mai 2016

Editeur : Flammarion Jeunesse

Isbn: 978-2-0813-4468-6

Nombre de pages : 276

Publicités

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s