Contre toute attente de Linwood Barclay

Contre toute attente de Linwood Barclay

Deux amies vont pour la première fois à New York. Mais elles se font assassiner.

Deux mois plus tard, Sheila meurt dans un accident de voiture. Elle était ivre morte.

Son mari, Glen, est très en colère. Sa fille en veut également à sa mère de l’avoir abandonnée, surtout qu’elle est harcelée à l’école.

Mais une voisine meurt de façon inexpliquée. Et là, ça change toute la donne pour Glen qui doit également faire face à une plainte, à des soucis dans son entreprise.

Ah voilà un polar comme je les aime qui laisse le suspense se dérouler, se mettre en place avec des questions, des réponses pas franchement évidentes et un héros qui veut tout savoir car après la colère suite à la mort de sa femme, il ne comprend pas ce qui se passe surtout que les morts défilent dans son entourage. Son but, protéger avant tout sa fille.

Il peut rester dans ce roman quelques incohérences. C’est clair que le héros ne va pas écouter la police et se cantonner à attendre pour avoir des résultats. C’est clair qu’il va tout faire pour donner un sens à la mort de sa femme. Mais comment cet homme, acharné au travail, mais qui a laissé sa femme prendre les décisions en l’écoutant, peut-il devenir aussi acharné ? Comment cet homme dont tous veulent tirer avantage peut-il y arriver ? La quête de la vérité, très certainement. Il devient plus facile alors pour lui de prendre en compte tous ces évènements qui arrivent aux uns et aux autres et qui le touchent plus ou moins indirectement. Dans tout roman quel qu’il soit, la notion de temps disparait. Le lecteur a l’impression que le héros agit rapidement, qu’il trouve les preuves comme ça en cherchant mais sans faire trop d’effort. Pourtant trouver des solutions, des preuves, n’arrive pas de cette façon.

Il ne semble plus éprouver de la colère contre sa femme lorsqu’il apprend tout ce qui s’est passé. Pourtant, il perd la plupart de ses amis proches. Bien sûr, il est chef d’entreprise et doit prendre des décisions car l’avenir de son entreprise est également en jeu mais son avenir pécunier également suite à cette plainte.

La plume est rapide, nous n’avons aucun temps mort. Personne ne s’ennuie. Tous les ingrédients du polar sont là, argent sale, trafic, fraudes, gens malhonnêtes, accidents inexpliqués, meurtres. La tension monte inexorablement. Le père et la fille sont en danger à cause des menaces des uns et des autres plus ou moins graves La justice est pour ainsi dire faite. Ne pas avoir de policier comme héros, cela change considérablement l’histoire. Car on peut se retrouver dans cet homme et sa quête. Comment agirions-nous à sa place. Soit on laisse tomber et on vit dans la colère mais cela ne fait avancer personne puisqu’ils doivent continuer à vivre. Ou on se bat et je préfère cette solution. Le lecteur avance avec le héros, le laisse faire son enquête mais ne lui donne aucun conseil.

Je n’ai pas éprouvé de coup de coeur réel pour les personnages quel qu’ils soient. Je me suis laissée porter par l’histoire de l’auteur en passant un bon moment et en voulant continuer l’aventure avec lui dans quelque temps pour laisser passer sa façon d’écrire, avec le prologue en début de roman qui trouve toujours une explication par la suite, et me laisser à nouveau surprendre surtout avec le final grandiose offert, auquel je ne m’attendais en aucun cas. Il faut faire attention à tous les personnages mais quand je suis plongée dans un polar, je ne joue pas au détective, je veux qu’on me surprenne.

D’ailleurs Linwood Barclay y arrive très bien en détaillant le sujet de la contrefaçon qui enrichit un certain nombre de gens, qui provoque des drames et dont les sociétés qui y sont confrontées utilisent détectives privés pour remonter les filières et porter plainte.

Merci aux Editions J’ai Lu. Pour info, ce roman aura sa série TV à l’automne avec Bruno Solo sur France 3.

CONTRE TOUTE ATTENTE DE LINWOOD BARCLAY

DATE DE SORTIE : 26 MARS 2014
EDITEUR : J’AI LU
ISBN : 978-2-290-07869-3
NB DE PAGES : 524

Publicités

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s