Les Aventuriers de la République de Jacques Ravenne et Laurent Kupferman

Les Aventuriers de la République de Jacques Ravenne et Laurent Kupferman – Source Fayard

Je vais reprendre la quatrième de couverture, très explicite, pour le résumé de Les Aventuriers de la République de Jacques Ravenne et Laurent Kupferman :

De la chute de la monarchie absolue à la IIIe République, la France vit une riche épopée, jalonnée de personnages hors du commun qui ont façonné notre société et ses valeurs républicaines fondamentales. Parmi eux, des francs-maçons ont joué un rôle novateur souvent méconnu quoique décisif. Certains sont célèbres, d’autres injustement tombés dans les oubliettes de l’histoire : Voltaire, Choderlos de Laclos, Lafayette, Mirabeau, Marat, Guillotin, le peintre David, Fouché, Talleyrand, Gambetta, Léon Bourgeois, Maria Deraismes, Ledru-Rollin, Adolphe Crémieux, Victor Schoelcher, Raspail, Bartholdi, Jules Ferry, Émile Combes… Sans oublier les non-initiés, dits « maçons sans gants ni tablier », tel, étonnamment, l’ambivalent et sulfureux Sade.
Les auteurs proposent un passionnant et inédit voyage initiatique à travers les siècles, généreux en anecdotes rétablissant le vrai et le faux dans la mythologie colportée autour de la franc-maçonnerie, à la découverte de ces grandes voix pionnières qui, par leur engagement politique, artistique, maçonnique, ont été des bâtisseurs de l’humanisme et de l’universalisme à la française. Des aventuriers de la République.
Jacques Ravenne est coauteur de romans policiers à succès dans l’univers maçonnique et auteur d’une biographie de Sade. Spécialiste de critique génétique, il est lui-même franc-maçon.
Essayiste et chroniqueur littéraire, également franc-maçon, Laurent Kupferman est l’auteur de plusieurs ouvrages remarqués sur la franc-maçonnerie.
 

Plusieurs raisons m’ont fait acheter Les Aventuriers de la République. La Franc-Maçonnerie découverte il y a quelque temps déjà. La dimension historique avec des personnages connus plus ou moins, à mon niveau. Des explications sur la société française et son évolution. Il y a également Jacques Ravenne dont je suis les aventures d’Antoine Marcas. Désolée pour Laurent Kupferman que je connaissais pas jusqu’à ce jour. Je ne regrette pas mon achat. J’y ai trouvé tous les ingrédients souhaités. D’ailleurs Les Aventuriers de la République se lit comme un roman. Je déplore toutefois quelques répétitions mais ce n’est que mon humble avis de lectrice. Même si elles y sont, elles peuvent être obligatoires puisque de nombreux personnages sont liés. Je ne me suis pas ennuyée une minute. J’ai découvert des éléments historiques que je ne connaissais pas du tout. Je suis scotchée car en en discutant avec ma fille, désormais jeune adulte, elle en savait plus que moi. Comme quoi, elle est plus intelligente que moi ou tout ce qu’elle lit, voit à la télévision, reste dans un coin de son cerveau pour ressortir quand il le faut. Mais cette partie-là ne m’étonne pas.

Non, la Franc-Maçonnerie  n’est pas responsable de la Révolution. Les auteurs s’attachent à en nous expliquer les fondements, son évolution au XVIII et XIXèmes siècles, des faits rien que des faits grâce à de nombreuses recherches effectuées. C’est très intéressant de connaître tout ce qui a fait émerger la République et cela n’a pas été facile de changer les mentalités avec des personnes qui étaient en avance sur leur temps et qui ont été oubliées malgré ce pour quoi elles ont oeuvré. Les auteurs détaillent leur entrée en F-M, comment, pourquoi, les liens avec d’autres personnages. La F-M, c’est la mixité sociale, la liberté d’expression, des personnes libres et critiques, l’égalité et débattre tout en liberté. Nous avons une étude de la société, de la politique, des écrits, de l’économie, de la paix et de la guerre, les réformes entreprises, la place des femmes, la religion.

Découvrons ou redécouvrons le passé de :

Choderlos de Laclos, La Fayette, le Chevalier St Georges, Mirabeau, Marat, Guillotin, David, Fouché, Ledru Rollin, Crémieux, Victor Schoelcher, Raspail, Gambetta, Bartholdi, Bourgeois, Maria Deraismes, Ferry, Combes.

Les Aventuriers de la République de Jacques Ravenne et Laurent Kupferman

DATE DE SORTIE : 4 novembre 2015

EDITEUR : EDITIONS FAYARD

ISBN : 978-2-213-6802-8

NB DE PAGES : 292

Publicités

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s