ITW lecteur de Claire

Une autre lectrice à avoir répondu présente et à vouloir partager ses lectures, ses envies ici. De plus, allez également sur son blog. Merci beaucoup pour cet enthousiasme. Je suis ravie de telles rencontres livresques et lectrices.

25dee8c8cbbf89a64e769ec2323d2e31

Que lis-tu ?

Je lis un peu de tout… Je lis aussi bien des livres «  d’adultes » que des livres de jeunesse, ou d’enfants. Un peu de théorie ne me déplait pas non plus.

J’ai un peu de mal avec la science fiction, mais je ne désespère pas de trouver le livre de science fiction qui me plaira. La seule chose que je ne lis pas ce sont les livres du type «  50 nuances… »

 Où lis-tu ?

De partout : train, métro, salles d’attentes, dans mon lit, sur un fauteuil, en marchant… et même en conduisant : je suis accro aux livres audio depuis que j’ai entendu la voix envoutante du lecteur de Millénium.

Quand lis-tu ?

N’importe quand : le matin le soir, la nuit, au petit matin… le midi…

Que recherches-tu lorsque tu lis ?

J’aime être dépaysée, sourire ou rire. J’aime être touchée, émue, pleurer. J’aime frissonner, avoir peur au point de sursauter au moindre bruit dans l’appart….

J’aime aussi quand ma lecture m’amène à m’interroger sur le monde, sur les autres, sur ma façon d’exercer ma profession…

Je suis assez curieuse….

Dans quelles conditions dois-tu lire ? (bruit, musique, silence … ?)

Si la radio fonctionne il faut que ce soit une station musicale. Mais bizarrement je suis capable de lire au milieu de d’autres personnes dans le train, dans une salle d’attente, dehors….

Quels sont tes auteurs favoris ?

J’aime les auteurs de thriller : Ingrid Desjours, Claire Favan, Barbara Abel

Dans la catégorie classique j’aime bien Pagnol et Jane Austen.

Pour la catégorie roman : j’aime Marie Sizun, Jeanne Benameur, Veronique Biefnot et Francis Dannemark, Gilles Paris….

Je crois que plus que des auteurs j’aime des livres !

Des auteurs détestés ou incompris ?

Je n’ai jamais réussi à lire Proust.Je n’ai pas dépassé la troisième page du Seigneur des anneaux.

Des souvenirs de lecture ?

Quand ado, je lisais «  Mary Higgins Clark » jusque tard dans la nuit…..

Le coup au cœur en lisant «  La folie Silaz » de Hélène Lenoir, et « Sauf quand on les aime » de Frédrique Martin.

Imagines-tu la fin de ton roman ou de ton livre ? Te mets-tu dans la peau du personnage ?

Ca dépend des livres, des moments. Certains auteurs vous prennent par la main et ne vous lâchent pas, d’autres vous obligent à vous impliquer, à réfléchir plus… Avec les polars c’est parfois comme un défi de trouver le coupable avant l’enquêteur/enquêtrice…

Es-tu déçue par ce que tu peux lire ?

Rarement….

Ta lecture a-t-elle évolué (lis-tu autre chose par rapport à quelques années de cela ?)

Je pense que je suis moins «  monomaniaque » que quand j’étais ado : je trouvais un livre que j’aimais et je lisais à la suite tous les livres de l’auteur.

Maintenant quand je n’accroche pas au début, j’abandonne.

Je prends aussi le temps de relire quand je sens que je suis passée à coté de quelque chose….
J’ai découvert les mangas et les romans graphiques aussi ! Taniguchi est mon idole !!!

Plutôt liseuse ou livres ? Selon, peux-tu m’expliquer pourquoi tu préfères l’un à l’autre (sachant que moi, je ne pas encore passée à la liseuse et que cela ne me tente pas même si j’en ai une à la maison)

LIVRES !!!!!!!!!J’ai besoin du contact du papier, du bruit des pages qui tournent, l’odeur ( ah plonger le nez dans un vieux livre et humer le parfum de la colle !)… je ne sais pas lire sur un écran, ça me fatigue !!!!!!!!!

Et puis comment mettre mes post-it sur une liseuse ?????

Des séries préférées ?

Parfois des enquêteurs dans les polars mais pas trop de série….

L’actualité ou les sorties littéraires influencent-elles tes lectures ?

Parfois oui, parfois non !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un budget moyen par mois consacré à la lecture ?

Ca dépend mais trop je pense !

Un blog littéraire ? 

Oui : http://lireetrelire.blogspot.fr/

Appartenance à des groupes d’échanges, littéraires sur FB ? Si oui, que t’apportent-ils ?

Je passe sur des blogs, laisse des messages, mais j’ai de moins en moins le temps en ce moment…..

 

 

Un petit avis ?

