ITW lecteur de SushieSan

Petite présentation très sympathique de SushiSan qui n’a pas de blog littéraire, mais un blog lifestyle.  Et pour moi, cela en fait un de plus mon flux RSS. 

25dee8c8cbbf89a64e769ec2323d2e31

SushiSan adore lire mais elle ne sait pas vendre ses lectures, donc n’a pas osé franchir le pas de la critique littéraire. Pourtant, vu les réponses à ses questions, elle aurait de quoi faire. Allez lance-toi ! Je la remercie énormément d’avoir joué le jeu de cette ITW et de connaître un peu plus les habitudes des lecteurs.

Que lis-tu ?

Je lis de tout, mais absolument de tout ! A part peut être les romans autobiographiques historiques (genre la vie de Napoléon tout ça). Pas que je n’aime pas les romans historiques, mais j’aime m’évader en lecture, donc il me faut un minimum de romancé pour de l’autobiographie J

Après je lis de tout : romans, bd, comics, manga, … et de tout style tant que l’histoire de fond me plaît !

Où lis-tu ?

Partout, dans le bus, chez moi, à la bibliothèque, ça m’est même arrivé de lire en marchant, parce que je ne pouvais pas lâcher mon livre.

A la pause déjeuner aussi, quand je mangeais seule, dans un de mes anciens boulots.

J’ai toujours un livre sur moi, ou ma liseuse.

Quand lis-tu ?

Tout le temps. J’ai toujours un truc à lire, même les paquets de céréales ^^

En ce moment, je ne lis pas autant de livres que je voudrais, parce que je sors de la clinique pour une opération du nez, et que du coup porter mes lunettes me fait mal et que forcer sur mes yeux me fatiguait, donc je n’ai pas rouvert mon livre en cours, et je suis très malheureuse !

Que recherches-tu lorsque tu lis ?

M’évader. C’est pour ça qu’il faut que l’histoire de fond me plaise. Après il ne faut pas que le style soit trop pompeux, j’avoue qu’un auteur qui va faire des descriptions de 10 lignes pour décrire un rideau, ou faire des phrases trop alambiquées pour dire que le héro va d’un point A à un point B me gonfle. Je ne suis pas très masturbation intellectuelle !

Mon petit plaisir coupable c’est la bit-lit et la littérature adolescente. C’est fluide, ça cherche pas à se donner des grands airs, et contrairement à ce que l’on croit, les histoires sont pas forcément gnangnans !

Faut que l’auteur me vende du rêve ! (ou du cauchemar ! J’aime bien me faire peur aussi, avec de l’horreur).

Après, je hais les erreurs d’orthographes ou de syntaxes dans un livre, j’ai eu des bouquins pas très bien traduits, ou mal relus, c’était horrible, je pleurais des larmes de sang toute les deux pages, et comme je déteste abandonner un livre en cours, même si je n’accroche pas, c’était ardu ! Perso je sais que je fais des fautes, si je me relis pas (et même des fois en me relisant, il y en a qui m’échappent), sur mon blog, souvent il me faut deux ou trois lectures d’un article pour voir que j’ai oublié un « s » ou quoi, mais je ne suis pas une auteur (auteure ?), je ne suis pas publiée par une maison d’édition, je pars du principe qu’un livre vendu a été écrit par l’auteur, puis relu au moins par deux ou trois autres personnes avant d’être mis à la vente, il ne devrait pas y avoir de fautes trop fréquentes dans un bouquin !

Ensuite, quand je lis des Bd/Comics/Manga, outre l’histoire, il faut que le dessin me plaise, ou du moins qu’il me rebute pas, sinon je ne pourrais pas lire tout un tome, voire toute une saga, je n’y prendrais aucun plaisir. Je ne dis pas que je lis que des trucs hyper bien dessinés genre Blacksad, j’aime bien Ralph Azham de Lewis Trondheim, mais un dessin auquel je n’accrocherai pas m’empêchera de lire une bd J

Dans quelles conditions dois-tu lire ? (bruit, musique, silence … ?)

J’arrive à lire dans le bus, donc le bruit ne me dérange pas, je peux même lire devant la télé, après quand je suis chez moi, posée pour lire, je ne mets pas de musique, je ne sais pas lire en musique. Je sais qu’il y a des gens qui ont besoin de musique, pour mieux vivre leur lecture, mais moi je ne sais pas faire ça. Quand je lis, plus rien n’existe autours, je fais abstraction de mon entourage, donc écouter de la musique ne me sert à rien J

Quels sont tes auteurs favoris ?

Stephen King, j’ai lu tous ces romans, absolument TOUS, ou alors ils sont dans ma PAL (Pile de livres A Lire) (sauf le dernier, Revival, que j’ai demandé au papa noël ^^).

Maxime Chatam et Camilla Lackberg.

Des auteurs détestés ou incompris ?

Détestés ? non, si je n’aime pas je ne lis pas, après je respecte les gens qui peuvent aimer un auteur que je n’aime pas.

Incompris ? Sûrement plein, mais je ne pourrais pas te dire leur nom vu que je m’en souviens pas si je n’aime pas ^^ Après, je ne vais pas lire des auteurs au style trop complexe, genre Jean D’Ormesson, ou les autobiographies historiques. Je suis une faignante (fainéante ?), je ne suis pas le genre de personne qui va systématiquement chercher dans un dico un mot qu’elle ne connaît pas, c’est un tort, je le reconnais, mais si je ne comprends pas le mot dans son contexte, sauf si ça m’empêche de comprendre l’histoire, je le zappe. Je veux dire, je vais en chercher un, deux max, mais si une phrase contient trop de mots que je ne comprends pas, ou si la phrase est incompréhensive pour moi, ça va vite me gonfler, donc j’évite ce genre de livres 

Des souvenirs de lecture ?

Avec mon chéri on s’est bien trouvé, on aime tous les deux lire, même si on ne lit pas la même chose. Donc à chaque fois que l’on part en vacances on passe minimum une demi journée (des fois plus) dans une bibliothèque ou une médiathèque sur notre lieu de vacances. Et si on est à l’étranger, on passera au moins un jour dans un parc où l’on ne fera que lire. En fait quand on part en vacances, on regarde où manger et où trouver une médiathèque/bibliothèque. On aime bien aussi faire les vides greniers pour trouver des livres, et errer dans les librairies. Tout ça pour dire que l’un de mes meilleurs séjours en amoureux reste pour le moment Nice, pour une de ses médiathèques et pour le moment passé dans la librairie BDFugue, ou tu peux boire ton chocolat chaud entouré de livres, parce que c’est une librairie café ! (oui parce qu’à Nimes on a pas ça nous ^^)

Imagines-tu la fin de ton roman ou de ton livre ? Te mets-tu dans la peau du personnage ?

Mais oui trop ! A chaque fois ! C’est pour ça aussi que j’évite les histoires trop, comment dire, révoltante. Si je lis une histoire ou il y a trop d’injustice, ou les scénarios de viol/inceste/… ca me prend tellement aux tripes, comme si c’était moi qui vivais cela, que ça me mine le moral pendant des semaines, je suis horrible pour ça ! J’ai trop d’empathie, du coup j’évite les histoires trop dérangeantes. Et c’est pour ça aussi que j’attends de mon livre qu’il me vende du rêve, qu’il me permette de m’évader, puisque je sais que je vais forcément me mettre à la place du personnage principal.

Es-tu déçue par ce que tu peux lire ?

Oui, ça m’arrive. Quand la fin n’est pas celle que j’espérais. Cela désespère mon chéri, il n’arrête pas de me dire « tu sais que ce n’est qu’un livre, ce n’est pas réel », mais c’est plus fort que moi ! Ou quand le personnage ne fait pas le choix que j’estimais bon, je me sens déçue comme par un ami irl 

Ta lecture a-t-elle évolué (lis-tu autre chose par rapport à quelques années de cela ?)

Oui, avant je ne lisais que des romans ou presque, et je n’achetais que des romans, je trouvais les bd trop rapides à lire, maintenant je lis de plus en plus de bd/comics/manga, et j’ai même des séries que j’achète (Walking Dead, American Vampires, Fables (cette série elle est trop bien ! si vous ne devez lire qu’un seul comics lisez Fables !!!) et des Batman).

Et il y a certains livres que je n’ai plus envie de lire. Les récits d’enfants violés, d’inceste, de tueurs pédophiles, … j’ai plus envie. Il y a tellement de livres à lire, et on a si peu d’une vie que je préfère lire des romans qui vont me faire rêver, ou alors des thrillers, mais plus de récits inspirés d’histoires vraies.

Plutôt liseuse ou livres ? Selon, peux-tu m’expliquer pourquoi tu préfères l’un à l’autre (sachant que moi, je ne pas encore passée à la liseuse et que cela ne me tente pas même si j’en ai une à la maison)

J’ai une liseuse, que mon chéri m’a offerte pour mes 30 ans l’an dernier. Je suis de la team papier quand même, j’adore l’odeur des livres. Je ne pourrais jamais renoncer au livre papier. Je ne peux pas m’empêcher de les renifler, dès que j’ai un livre en main, mon premier reflexe est de l’ouvrir et de le sentir, entre les pages.

Pendant longtemps je ne voulais pas de liseuse, je trouvais ça impersonnel. De pas pouvoir tourner les pages, et puis j’ai emménagé avec chéri, on a eu des boulots nous permettant de partir en vacances, et j’ai du faire le choix des livres pour les vacances à chaque valise. Qu’est ce que j’emporte ? Est-ce que j’en aurais assez ? Et sur place si je regrette de ne pas avoir emporté celui-là en plus ? Du coup je me retrouvais avec un sac en plus juste pour mes livres. L’un des avantages de la liseuse c’est celui-là : emporter plus de 200 livres en un qui a le format d’un poche ! Et puis, il y a tellement de livres à lire, que je ne peux pas les acheter tous, la liseuse permet l’échange avec des personnes qui habitent à l’autre bout de la France, ce qui veut dire plus de livres à lire !

Des séries préférées ?

En romans j’aime les Stephen King et Maxime Chatam.

Au niveau des séries, je n’ai pas de série en cours en roman, je ne lis que des one shot ou des sagas terminées, et uniquement quand elles sont terminées, j’ai attendu 3 ans entre le tome 3 et le tome 4 d’Eragon, c’était hoooorible cette attente ! Et je l’avais tellement attendu ce tome final, que je n’ai pas voulu attendre la sortie en poche pour au final ne le lire que des années plus tard.

Pareil pour les Harry Potter ! Du coup maintenant j’attends d’avoir tous les tomes d’une saga pour la commencer et la lire d’un coup !

Je ne suis pas quelqu’un qui relit ses bouquins. Du coup pas vraiment de série « préférées », mais à conseiller : Harry Potter, Eragon, Pretties (de Scott Westerfield), Divergente, Hunger Games, la trilogie du mal de Chatam.

En comics je conseille Fables (elle est trop trop trop bien cette série) en plus c’est une série terminée bientôt (le tome 24 sort en janvier et clôture la série). Les dessins sont trop beaux, et l’histoire est vraiment bien, si vous aimez les séries télévisées Once Upon A Time et Grimm, vous adorerez Fables parce que c’est genre 100 fois mieux !!!

L’actualité ou les sorties littéraires influencent-elles tes lectures ?

Non pas trop. Par contre mes copines libraires et professeurs documentalistes oui !

En plus je suis super bon public pour les livres. Je suis le genre de filles à qui tu dis : « lis ça c’est trop bien » et je vais le lire ! bon je regarderai un minimum le synopsis, des fois, ca m’est arrivé de lire des trucs juste parce qu’on m’avais dit : « en ce moment je lis ça c’est trop bien » et j’ai lu et j’ai adoré !

Après je fonctionne beaucoup au visuel, à chaque fois que je vais dans une librairie, si je vois une couverture qui me plaît, et que le résumé me tente, je le note sur ma liste de livres à lire sur ma liseuse, même si personne ne m’en a parlé !

Un budget moyen par mois consacré à la lecture ?

Avec chéri on dépense en moyenne 30 € par mois, des fois plus, rarement moins, et encore parce que depuis que j’ai ma liseuse j’achète moins de romans.

Après pour nos anniversaires et fêtes, le budget livres qu’on s’offre va des fois jusqu’à 50 voir 100€.

Un blog littéraire ? (Si oui, je peux communiquer l’adresse).

Nope.

Appartenance à des groupes d’échanges, littéraires sur FB ? Si oui, que t’apportent-ils ?

J’appartiens à un groupe d’échange de lecture, mais je n’y vais plus trop. J’ai trop de livres à lire avec les conseils de mes cops, mes réseaux sociaux et de mon chéri, et mes auteurs/séries à moi, ou à chaque fois que je vais dans une librairie je rallonge ma liste de livres à lire ou à acheter, du coup j’essaie d’éviter les idées en plus ^^

Nombre de livres lus en moyenne par mois ?

Je lis beaucoup moins en ce moment, j’ai l’impression d’avoir le temps de rien et de pourtant rien faire !

Je dirai un ou deux romans par mois, 1 ou 2 manga et 3 ou 4 comics.

Un petit avis ?

