Flora et les étoiles filantes de Chantal Van Den Heuvel et Daphné Collignon

Flora et les étoiles filantes de Chantal Van Den Heuvel et Daphné Collignon – Source Le Lombard

Flora, la quarantaine, vient de divorcer avec pertes et fracas après 20 ans de mariage. Heureusement, pour remonter la pente, elle peut compter sur le soutien de ses copines, Roxane (baba cool fan de jardinage), Léa (carreer woman infatigable) et aussi son vieux voisin, Vénérable. Comme ses amies, Flora voudrait trouver l’âme soeur, mais ce n’est pas si simple. Flora fait quelques rencontres prometteuses, mais une fois les 1ers moments idylliques passés, ses amoureux s’évanouissent dans la nature. De quoi semer le doute dans l’esprit de Flora. N’est-elle plus assez séduisante, est-elle devenue insupportable ?
Cet album raconte le blues des quadras divorcées et des « célibattantes » essoufflées qui aimeraient bien poser leurs valises. C’est la crise du milieu de vie vue à travers la lunette drôlatique de Flora et de sa tribu.
Flora est pigiste. Elle est divorcée, a un petit garçon. A peur de perdre sa maison car son ex veut sa part. Se sent inférieure par rapport à son amie Léa qui a une belle situation et à qui tout réussit, mais elle ne s’est jamais mariée. Flora est décidée à ne pas se laisser faire par qui que ce soit. Elle cherche l’amour.
La rivalité entre les femmes existent et de toujours, surtout celles qui vieillissent et qui voient que les autres sont mieux qu’elles et les rivalités entres les prétendues amies lorsque l’une pique le mari de l’autre.

Les dessins sont étonnamment réalistes, bien faits, bien coloriés.

L’histoire montre celle d’une femme, en instance de divorce, avec un emploi précaire, qui est à un tournant de sa vie. Très réaliste du quotidien que peut rencontrer une femme divorcée.

Humour, ironie quant aux situations évoquées, des situations réalistes sur la vie de tous les jours, les rencontres faites, aux pensées négatives de Flora qui sont, elles, évoquées d’une autre couleur, aux relations entre humains, entre femmes qui se font de grands sourires par devant et qui taclent par derrière.

Et surtout faites attention aux gamins.
Je remercie les Le Lombard pour l’envoi de cette BD réaliste.

Flora et les étoiles filantes de Chantal Van Den Heuvel et Daphné Collignon

date de sortie : 16 octobre 2015

Editeur : Le Lombard

ISBN : 9782803633876

Nb de pages : 64

Publicités

Un commentaire sur « Flora et les étoiles filantes de Chantal Van Den Heuvel et Daphné Collignon »

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s