Les petits flaps – 3 tomes de Claudia Bielinsky, Bérengère Delaporte, Émile Jadoul

Les Editions Casterman lancent une série pour les petits. Une série signée par Claudia Belinsky, Les petits Flaps. Les petits Flaps de Claudia Bielinsky, ce sont j’enlève tout !, tome 2, où est maman éléphant de Bérengère Delaporte, tome 3.

Pour donner envie aux enfants de lire, il faut s’y prendre très tôt et leur raconter des histoires. Les livres, pour les plus petits sont nombreux. Il y a de tout. Cela leur permet de voir de belles images, de toucher également, d’apprendre. Ma fille, qui a maintenant 20 ans et qui est une lectrice assidue, aurait vraiment aimé ces petits livres. Lorsqu’elle était petite, nous avions énormément d’imagiers. Dès le début, un avait sa préférence. Il nous a fait de nombreuses années. Toute petite déjà, elle était très précautionneuse. Ses livres n’ont pratiquement jamais été abimés. Au fil des mois, des ans, sa collection de livres s’est énormément agrandie. Le livre a toujours fait partie de nos achats dans la famille. Et cela continue.

Ces trois petits livres, donc, auraient plu, à Mademoiselle, lorsqu’elle était petite fille. Grâce aux histoires racontées, elle aurait appris encore et encore. Découvrons les trois tomes des Petits Flaps de Claudia Bielinsky, Emile Jadoul et Bérengère Delaporte.

Le tome 1 des Petits Flaps d’Emile Jadoul, Pas touche la mouche, permet aux enfants de s’amuser, il est drôle et permet de toucher des animaux grognons.

tome 1 des Petits Flaps d’Emile Jadoul, Pas touche la mouche – Source Casterman Jeunesse

L’HISTOIRE

Oh, c’est joli, ça brille, dit la mouche en s’approchant de cette fourrure intrigante… Eh, oh, pas touche la mouche ! réplique le lion agacé en chassant la bestiole. Mais la mouche, aussi curieuse et intriguée que le petit lecteur invité à soulever flaps et rabats et toucher avec elle les drôles de matières qui ponctuent les pages, n’a pas dit son dernier mot! De la corne pointue du rhino à la longue trompe de l’éléphant en passant par l’oreille de l’ours et la queue du guépard, la mouche têtue s’obstine, ne s’attirant à chaque fois, pour toute réplique, qu’un cinglant « Pas touche, la mouche ! » Et il faudra le danger d’un caméléon à la langue bien pendue et collante pour que tous ensemble ces gros animaux, revenus à de meilleurs sentiments, s’exclament tous ensemble : « Hep hep hep ! Pas touche à notre mouche ! »

L’auteur, Émile Jadoul est l’auteur de nombreux livres jeunesse à succès, dont, chez Casterman, plusieurs titres de la collection « À la queue- leu-leu », plusieurs livres-matières (Qui est là ?, Ma maison, Et moi pas !, Abracadabra !, Guili Guili, etc.), des imagiers à colorier, Le Dico des Bébés et Le Dico des bêtises avec Elisabeth Brami et la collection « Zip La Boum ». Il enseigne à l’école supérieure des arts Saint Luc de Liège et réside en Belgique, à la campagne.

Le tome 2 des Petits Flaps de Claudia Bielinsky, J’enlève tout ! Ce tome aide petit ourson à se déshabiller.

tome 2 des Petits Flaps de Claudia Bielinsky, J’enlève tout ! – Source Casterman Jeunesse

L’HISTOIRE

Décidément, il fait vraiment trop chaud, dit petit ours, il faut que j’enlève ma veste ! Et hop, sitôt dit sitôt fait, avec l’aide bien sûr du petit lecteur, invité à aider petit ours à se déshabiller un vêtement après l’autre en tournant les flaps et en soulevant les rabats qui ponctuent les pages du livre. Un, deux, trois, voici le pull, et puis le gilet, et la chemise et les chaussures, et sans oublier de compter jusqu’à dix ! Mais attention petit ours : car après le pantalon et la culotte, il n’y a plus rien à enlever… le voilà tout nu, et ça, ce n’était pas prévu !

L’auteur, Claudia Bielinsky. Elle a été artiste peintre, a enseigné l’art. Maintenant, elle écrit et illustre des livres pour la jeunesse. Elle a déjà signé une trentaine de livres, dont la série Uki et ses amis.

Le tome 3 des Petits Flaps de Bérengère Delaporte, Où est maman éléphant ?

tome 3 des Petits Flaps de Bérengère Delaporte, Où est maman éléphant ? – Source Casterman Jeunesse

L’HISTOIRE

Ce bébé éléphant s’inquiète beaucoup: il ne retrouve plus sa maman ! Alors il la cherche, partout, en regardant derrière fleurs et buissons – et il compte bien sur le petit lecteur pour l’aider dans cette quête, en soulevant les rabats découpés qui ponctuent les pages du livre. Hélas, à chaque fois qu’il pense avoir reconnu la queue de sa maman au détour d’un arbre ou d’un fourré… c’est un animal surpris que découvre le rabat! Heureusement, après qu’il ait dérangé successivement un petit lion peureux, un serpent chatouilleux et même un grand méchant loup ombrageux, voilà que quelqu’un lui tire la queue: c’est sa Maman, enfin, qui l’a retrouvé pour lui faire un gros câlin !

 L’auteur, Bérangère Delaporte, a été formée aux Arts Décoratifs à Strasbourg. Elle a mis en images plus d’une vingtaine d’albums petite enfance et jeunesse chez Milan, Fleurus, Nathan, Lito, Magnard, Chocolat !, Tourbillon, Auzou, La Martinière Jeunesse, etc., mais aussi pour la presse.

Cette collection est destinée aux tout petits grâce aux surprises à lire, une manipulation sans modération, permettant un éveil seul ou en lecture accompagnée. Chaque tome est composé d’animations élémentaires à base de laps, de matières, attractives. 

Merci aux Editions Casterman pour l’envoi de ces trois petits livres. Je sais à qui ils sont destinés. Le petit fils de ma soeur est en âge pour que sa grand-mère lui raconte des histoires.

Publicités

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s