Puzzle de Franck Thilliez

Franck Thilliez – Puzzle – Source Pocket

8 morts, trois femmes et cinq hommes assassinés dans un chalet de haute montagne dans les Alpes. Un homme couvert de sang est découvert sur les lieux par les gendarmes. Mais il s’emmure dans son silence et semble complètement déconnecté. Il clame son innocence.

Près de Paris, Ilan vit dans la maison de ses parents. Il pense qu’ils ont été assassinés, suite à des découvertes qu’ils auraient établi sur le cerveau. Il est relancé par son ex petite amie qui veut qu’il reprenne le jeu Paranoïa afin de se partager la récompense. Ils sont à la recherche d’indices, mais Ilan se sent menacé, épié. Ils sont, en définitive, sélectionnés avec six autres personnes pour élucider ce jeu.

Je dois bien avouer qu’au départ, j’ai eu des doutes, entre cet assassinat de huit personnes en haute montagne et la quête d’Ilian et Chloé et ce jeu dans lequel ils se sont embarqués. J’ai assez vite compris que tout était lié. Les indices glanés par au fil du roman tentent de le démontrer. Mais je me suis laissée prendre par la plume remarquable de Franck Thilliez et j’ai avancé, sans me poser trop de questions car si je m’interroge trop, cela me gâche le roman en cours. En tous les cas, questions mises de côté, je me rends compte que j’avais bien raison. Les auteurs de thrillers français sont remarquables, notamment Franck Thilliez.

L’ambiance de Paranoïa qui règne est accentuée par le cadre, un hôpital psychiatrique, par les éléments naturels, la neige en haute montagne, plus tous les éléments trouvés par Ilian au fil de sa quête. En révélant son histoire à sa psy, Chardon sera-t-il enfin libéré de ses maux et soigné ? Ne va-t-elle pas faire encore plus d’expériences car le cerveau est si complexe et que tout est encore à apprendre pour les médecins ? Ou Chardon se joue-t-il d’elle ?

Puzzle, c’est tenter de savoir ce qui s’est passé lors de cette tuerie, c’est cette quête du jeu, c’est explorer le cerveau humain qui oublie, qui se ferme pour cacher l’indicible.

Puzzle me donne toujours envie d’en savoir plus sur les maladies mentales, sur le cerveau. Sans être médecin ou professeur, je vais continuer à me rendre à des conférences sur la santé mentale organisée par les milieux médicaux. Mais par contre, comme depuis de nombreux mois, je prendrai ce que je peux lire dans les journaux au 10ème degré.

Avec Franck Thilliez, je ne suis jamais déçue. Ce roman en est la preuve. Il aborde le sujet de l’hôpital psychiatrique, de ces patients enfermés avec des pathologies plus ou moins graves, de ces tueurs qui échappent pour, ainsi dire, à la cour d’assises, car la folie est plaidée. Pour ces derniers, est-ce un bien ? Ils doivent être soignés. Mais en narrant les traitements qui ont existé ou existant toujours, Franck Thilliez nous démontre que la médecine psychiatrique a été très dure, voire inhumaine. Est-ce toujours le cas ?

Franck Thilliez a de l’imagination à revendre. Il dénonce la solitude, les jeux qui prennent trop de place dans la vie d’une personne, le déconnectant ainsi de la réalité. Il faut savoir défier ses peurs les plus intimes. L’auteur sait jouer avec nos nerfs. Il parsème de ci, de là, des indices, comme le tournevis, pour nous faire avance dans la quête. Les passages consacrés à Lucas Chardon sont peu nombreux mais ils donnent toute leur dimension à la quête d’Ilan. Entre paranoïa, la quête de la vérité, retrouver la mémoire, tout s’avère long et difficile. Le travail sur soi est immense. La mort est bien présente et sous différentes formes, souvent très violentes. Pour commencer chaque chapitre, une pièce de puzzle est dessinée. Au début, Franck Thilliez alterne entre les chapitres du massacre et ce qui se passe plus tard, tout en retrouvant des éléments de l’assasinat au fil des pages. Le rythme de la quête est effréné tout comme la quête d’Ilan qui cherche et ne trouve rien, qui se sent persécuté, qui pense au complot. Le lecteur vit, avec son héros, un rêve éveillé. Le lecteur se doute que les huit candidats, enfermés dans un hôpital, vont mourir. Mais comment ? Qui est derrière tout ça ? Car les règles sont bien établies dès le départ.

Puzzle de Franck Thilliez

date de sortie : 9 octobre 2014

Editeur : Pocket

ISBN : 978-266-24644-6

Nb de pages : 479

Publicités

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s