Les Colombes du Roi Soleil Tome 1 Les comédiennes de Monsieur Racine d’Anne-Marie Deslplat Duc

Les Colombes du Roi Soleil, Les Comédiennes de Monsieur Racine d’Anne-Marie Desplat Duc – Source Flammarion

Madame de Brinon est la supérieure de la Maison Royale de Saint Louis à St Cyr ouverte par Madame de Maintenon qui rend visite à c(s)es filles pratiquement tous les jours. Dès leur plus jeune âge, elles sont conditionnées, éduquées pour devenir des jeunes filles.

Certaines ont la possibilité de présenter devant le Roi une pièce écrite par Monsieur Racine. Elles vont devoir donner le meilleur d’elles-mêmes pour être sélectionnées, répéter, faire face à leur timidité pour être remarquées et vivre un très beau moment.

Ceci est le premier tome des Colombes du Roi Soleil réédité chez Flammarion. La série est un véritable succès pour l’auteur Anne-Marie Desplat-Duc. J’avais eu la chance de lire le quatorzième tome des aventures des Colombes du Roi Soleil. Je n’avais pas été forcément convaincue car cette série convient aux très jeunes adolescents. Je révise mon jugement après cette lecture. La réédition saura convaincre tous les lecteurs et surtout toutes les jeunes lectrices. Elles pourront s’identifier aux personnages, ces jeunes filles. De plus, ce qui ne gâche absolument rien, ce sont les cahiers d’exercices en fin de roman qui permettent d’aller plus loin dans l’histoire, de faire des recherches et surtout d’apprendre cette période d’histoire au programme du collège. De toutes façons, outre l’histoire, il y a également matière pour le Français.

Avec ce premier tome, nous faisons donc connaissance avec ces jeunes filles, principalement Isabeau, Louise, Hortense et Charlotte. Elles sont toutes différentes de caractère mais elles se complètent et son réellement amies. J’aime beaucoup Charlotte car c’est une frondeuse. En plus, elle ne supporte pas d’avoir dû abandonner sa religion sur ordre du Roi. Dans ce tome, elles se posent toutes des questions concernant leur avenir et certaines changeront d’avis. Je connaissais la filiation de Louise puisqu’elle est expliquée dans le quatorzième tome. Sans rien dévoiler, le lecteur le saura dans celui-ci.

Faire partie de la Maison Royale St Louis entraîne énormément pour ces jeunes filles. Elles ont été prises sur dossier, elles viennent de toute la France. Elles sont souvent sans le sou car la famille est ruinée mais elles font partie de la noblesse. Dans cette école ouverte par Madame de Maintenon, elles doivent obéir, ont une vie très bien réglée. Tout reflète l’ordre mais elles savent un peu le contourner pour se confier, pour partager leurs sentiments, leurs émotions. Elles peuvent être très vite renvoyées. La Maison Royale St Louis compte 250 élèves de 7 à 20 ans, réparties en quatre classe. A leurs 20 ans, elles reçoivent une dot de la part du roi Louis XIV. Elles deviendront des jeunes filles bien éduquées.

Bien entendu, on suit la vie de ces filles qui doivent se produire devant le Roi pour présenter la pièce écrite par Monsieur Racine, les auditions, leur plaisir à se produire et surtout la récréation que cela crée dans leur vie. Il y a une belle dimension historique très bien expliquée. L’auteur nous propose les mots du XVIIème siècle avec des explications, les personnages réels qui ont oeuvré lors du règne de Louis XIV. L’apprentissage est donc très ludique et non rébarbatif. 

En définitive, avec ce premier tome, il me tarde de découvrir la suite et surtout je remercie les Editions Flammarion pour leur confiance.

Les Colombes du Roi Soleil Tome 1 Les comédiennes de Monsieur Racine d’Anne-Marie Deslplat Duc

date de sortie : 24 juin 2015

Editeur : Flammarion

ISBN : 978-2-0813-6244-4

Nb de pages : 216

Publicités

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s