Le bonheur de A à Z de Barry Jonsberg

Le bonheur de A à Z de Barry Jonsberg – Source Flammarion

Miss Bamford a donné aux élèves de sa classe un devoir. Ils doivent faire un récit d’un évènement passé en utilisant chaque lettre de l’alphabet. Candice, jeune collégienne, qui dévore le dictionnaire, aime beaucoup ce projet, mais il lui prendra plus de temps que prévu.

Une bouffée d’air frais, une belle tranche de bonheur que cet abécédaire tenu par Candice, suite à un devoir pour sa prof de français. Pourtant, rien n’est simple dans la vie de cette collégienne. Elle a perdu sa petite soeur qui était âgée de quelques mois, sa mère a fait une dépression, son père en veut à son propre frère suite à un brevet déposé. Est-ce que la rencontre avec ce jeune garçon, Douglas, qui pense vivre dans une autre dimension y est pour quelque chose et lui démontre qu’elle n’est pas la seule à ne pas être comme le commun des mortels. Je ne parlerai en aucun cas de normalité, de différence, car chacun est comme il est, avec ses défauts et ses qualités, son vécu…

Pourquoi Candice serait-elle différente des autres élèves de sa classe ? Parce qu’on la traite de Gogole ! Elle semble leur faire peur. Candice a besoin d’être en confiance pour pouvoir s’exprimer à l’oral. Et encore ! Elle est plus à l’aise avec les mots. Et quels mots ! Ils démontrent ses passions pour la lecture, pour l’écriture. Candice avance, sûre d’elle mais se posant toujours des questions à elle, aux autres. Elle veut tout savoir pour s’instruire. Ses relations sociales ne sont pas au beau fixe mais même si rien n’est acquis, ce roman nous démontrera qu’en étant sensible, à l’écoute, en prenant les devants, on peut se faire des amis. J’ai beaucoup aimé son exposé sur cette élève de sa classe et les autres l’ont aimé également.

Candice recherche le bonheur. Elle veut que sa famille et ceux qui comptent pour elle soient heureux, qu’il retrouvent le sourire, le rire, qu’ils accomplissent leurs rêves. Candice a de la suite dans les idées et elle sait comment arriver à ses fins. Mais ses tentatives de réconciliation ne sont pas toujours couronnées de succès. Elle a réponse à tout car elle est très intelligente et elle prend les mots au sens littéral du terme. L’exactitude est le maître mot des pensées et de la vie de Candice. Elle ne s’entoure pas de subterfuges. Quand elle a décidé quelque chose, elle tente tout pour y arriver, même si ce n’est pas couronné de succès. Candice est une jeune adolescente attachante car persévérante dans ce qu’elle entreprend. Elle n’a pas les préoccupations des autres adolescents, comme le téléphone, l’ordinateur, Internet, être populaire. Candice ne sait pas mentir.

L’auteur nous offre un roman tendre, sans pathos. Certains adolescents pourront se retrouver dans Candice car la vie n’est pas aussi facile que l’on croit pour eux. Ils se cachent derrière des attitudes fanfaronnes et cachent un profond mal-être. Je n’ai pas trouvé ça chez Candice même si elle a un lien très fort avec sa soeur Frances, dite Skye. L’auteur évoque l’autisme pour Candice mais ses parents ne semblent pas la protéger tant que ça. Peut-être son oncle.

Je remercie Flammarion pour cette belle découverte.

Le bonheur de A à Z de Barry Jonsberg

date de sortie : 29 avril 2015

Editeur : Flammarion

ISBN : 978-2-0813-0864-0

Nb de pages : 311

Publicités

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s