Angel Baby de Richard Lange

tous les livres sur Babelio.com

Luz a décidé de s’enfuir pour retrouver sa fille, Isabel pour ses 4 ans. Elle tue la gouvernante et le garde du corps de son amant, El Principe.

Malone ne pense qu’au suicide depuis la mort de sa fille. Il boit beaucoup. Pour gagner de l’argent facilement, il fait passer des clandestins aux Etats-Unis dans le coffre de sa voiture.

Malone est chargé par son contact d’aider Luz à aller aux Etats-Unis. Mais ils sont poursuivis par un homme de main du Principe, la police des frontières. Une véritable chasse à la femme s’organise car plusieurs parties veulent la retrouver.

Sans être un véritable coup de coeur pour moi, l’auteur a su, au fil des pages, nous tenir en haleine avec les nombreux rebondissements. Car l’histoire n’est vraiment pas de tout repos pour tous les personnages. Quand ils pensent que tout peut se dérouler comme il faut, ils doivent affronter une autre situation. Bien entendu, c’est le propre du roman noir, mais il faut qu’ils aient vraiment envie de sauver leur peau et surtout de sauver cette petite fille. Richard Lange sait y faire pour ne pas ennuyer le lecteur. Même en étant une épreuve non corrigée, malgré quelques erreurs constatées, je me suis tout de même régalée avec cette lecture qui nous fait tout de même réfléchir en nous montrant la face sombre des hommes, les trafics à la frontière, le passage des clandestins et l’argent facile que cela peut représenter, sans compter les viols des femmes.

L’auteur dénonce les hommes qui prennent les femmes pour des bouts de viande. Il y a, bien entendu, El Principe, qui veut retrouver sa « femme ». Pour lui, c’est une histoire d’honneur, si l’on peut dire. Comme tous les hommes ayant du pouvoir par l’argent et par les trafics, ils pensent qu’une femme n’a pas droit de cité. Elle doit se conformer à tous ses désirs quels qu’ils soient. Il y a aussi ces hommes avec un uniforme qui en font très mauvais usage. Eux aussi pensent que les femmes doivent satisfaire tous leurs besoins, surtout lorsqu’elles sont clandestines et qu’elles tentent de passer frauduleusement dans ce pays. Heureusement que Malone sauve tout ça. Même s’il n’a pas confiance en Luz, il la respecte et cela se voit. Bien entendu, l’homme à leurs trousses, n’a vraiment pas un passé brillant. Mais lui aussi, il respecte les femmes et il veut retrouver sa famille pour s’en sortir, même s’il doit obéir à El Principe. Car son but est avant de sauver les siens. Fera-t-il tout de même le bien ?

Angel Baby étale une très belle palette de personnages mais Luz et Malone ont eu ma préférence, comme Jeronimo. Luz n’a jamais eu de chance. Elle est née dans une famille pauvre où sa mère se vendait aux hommes. D’ailleurs, à 13 ans, un évènement lui fera quitter sa famille pour aller aux Etats-Unis. Elle aurait pu s’en sortir mais c’est sans compter le destin et la rencontre ensuite avec deux hommes dont elle ne pourra se défaire et qui ne savent rien de son passé. Pour survivre, pour oublier, elle se drogue. Mais pour retrouver sa fille, elle est prête à tout, à patienter, à prendre le temps qu’il faut pour être clean.

Malone est un homme plus que meurtri. Il aurait pu tout réussir mais un instant d’inattention va tout faire basculer et le faire plonger. C’est pour cette raison qu’il est un héros dans ce roman et quand je dis héros, je ne pèse pas mes mots. En effet, malgré sa déchéance, le lecteur a envie qu’il s’en sorte car il est un des seuls à avoir un bon fond, à très vite cerner la détresse de Luz. Luz et lui ont énormément en commun même s’ils sont différents. Luz connaît très bien la région frontalière, les trafiquants…

Au début du roman, l’auteur consacre un chapitre à Luz et un autre à Malone. Il alterne avec eux jusqu’à leur rencontre. On a l’impression qu’il arrive à nous mener en bateau lorsque Luz et Malone s’en sortent au début. La chance du débutant ? Mais cela reste une course éperdue, une course contre la montre pour retrouver Isabel. Sur les dernières pages de dénouement, les personnages retracent leurs vies, ce qu’ils ont fait, quel peut être leur avenir. Certains imaginent replonger. D’autres veulent s’en sortir. Il existe également un lien entre Jeronimo et Luz. Ils ne seront jamais tranquilles.

Angel Baby de Richard Lange

date de sortie : 1er avril 2015

Editeur : Albin Michel

ISBN : 978-2-226-31709-4

Nb de pages : 340

Publicités

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s