Les Colombes du Roi Soleil Tome 14 Retrouvailles à Versailles de Anne-Marie Desplat Duc

Retrouvailles à Versailles Les Colombes du Roi Soleil d’Anne-Marie Desplat-Duc

Louise a décidé de célébrer son mariage et d’inviter toutes ses amies de Saint-Cyr. Mais toutes sont parties vivre leur vie ailleurs. Il est donc difficile pour elle d’avoir les adresses et surtout savoir ce qu’elles sont devenues. Arrivera-t-elle à réunir tout son monde pour son mariage afin qu’elle ne soit pas seule ce jour-là.

Charlotte, Louise et Jeanne sont les principales héroïnes de ce roman. Elles ont toutes quitté Saint Cyr et Madame de Maintenon. Elles ont été éduquées pour être des femmes ayant étudié ce qui leur permettra de tenir une maison … Elles ont leur destin entre les mains. Charlotte est revenue dans sa famille. Mais le problème de religion se pose et la jeune fille, amoureuse de François, veut se marier mais elle s’interroge sur le partage des sentiments. Sur un coup de tête, elle prendra une décision importante quitte à s’en mordre les doigts. Louise est la fille de Louis XIV et elle est au service de la Reine d’Angleterre. Elle n’a pas été reconnue officiellement Princesse de sang. Elle veut se marier, cherche à plaire toujours à son père et souhaiterait qu’il soit plus présent. Elle doit subir quolibets et insinuations de ceux qui savent. Elle souhaite que ses anciennes camarades de Saint-Cyr soit à son mariage. Jeanne est parfumeur. Elle a retrouvé sa famille à Montpellier et, afin que cette dernière puisse survivre et vivre, elle doit être nommée Parfumeur de sa Majesté.

Pour tout avouer, la lecture n’a pas été transcendante pour moi même si j’ai trouvé quelques passages fort intéressants. En effet, je pense que ces romans s’adressent beaucoup plus à des enfants aux alentours de 9 ans et même avant si elles s’intéressent à la lecture et à l’histoire. Si elles sont au collège, ce sera plus vers le 6ème, voire la 5ème. Le roman est donc très facile d’accès pour ces tranches d’âge à mon avis. Les filles vont adorer s’identifier aux Colombes. Elles vont très certainement rêver avec elles, peut-être se retrouver dans leurs caractères.

Ceci est le quatorzième tome. Pour moi, c’est une découverte, je ne lirai vraisemblablement pas les treize précédents, sauf peut-être celui concernant Jeanne, Parfumeur du Roi. C’est la partie qui m’a le plus intéressé dans l’histoire. Jeanne a retrouvé sa famille et se révèle un parfumeur de très grande qualité. Mais comme elle est une fille, elle ne sera jamais nommée Maître Parfumeur. Ah, dans ce temps-là, même si les femmes intriguaient, étaient fortes et prenaient des décisions, elles n’avaient aucune possibilité de faire valoir leurs droits concernant le travail.

Nous sommes donc sous le règne de Louis XIV. J’ai bien aimé les explications données dans le roman concernant des personnages illustres (notes de bas de page), les usages à la Cour même s’ils sont peu importants dans ce roman, retrouver Paris et les villes alentour avec leurs degrés de saleté, des routes pas construites, des heures de voyage pour aller d’un point à un autre. Au niveau historique, je ne savais pas du tout que le Roi et la Reine d’Angleterre avaient été accueillis en France. Donc, j’ai tout de même appris quelque chose. Ensuite, il y a certains mots, utilisés en ce temps-là, et faciles à reconnaître. Le règne de Louis XIV est une des périodes de l’Histoire qui m’intéresse beaucoup et je la retrouve avec grand plaisir. Nous parlions avec Mademoiselle des Guerres de Religion et les explications données dans ce livre rappellent ces échanges puisque les Huguenots, Protestants doivent se convertir à la religion, sinon ils peuvent aller en prison et mourir. Nombreux sont ceux à traverser l’Atlantique et s’installer à Québec.

Je remercie Flammarion Jeunesse pour cette découverte.

Les Colombes du Roi Soleil Tome 14 Retrouvailles à Versailles de Anne-Marie Desplat Duc

Editeur : Flammarion

ISBN :978-2-0813-4467-9

Sortie : 4 mars 2015

Nb de pages : 316

 

Publicités

3 thoughts on “Les Colombes du Roi Soleil Tome 14 Retrouvailles à Versailles de Anne-Marie Desplat Duc

  1. Je vous remercie pour la gentille analyse que vous faites du tome 14. Dommage que la lecture des autres volumes ne vous intéresse pas, vous auriez pu y découvrir plusieurs thèmes liés au 17eme siècle comme les musiciens, les corsaires, les comédiens, les parfumeurs (mais celui-là semble vous plaire), la vie à la cour d’une toute jeune princesse, l’instruction des enfants pauvres, l’alchimie, les grands voyages… Tous sont très documentés. J’espère qu’ils parviendront à vous convaincre. Bien cordialement

    1. @Anne Marie, je me permets d’utiliser votre prénom. Merci à vous. Cela a été une belle découverte pour moi. Je ne dis pas non aux autres romans car même avec un seul tome, le 14, j’ai appris certaines choses que je ne connaissais pas. Je ne contredis pas la documentation. Cela transparait. Mais il faut dire que j’ai tellement de romans à lire que c’est vrai, ce n’est pas une priorité. Mais si je me lance, tous les tomes seront lus à la suite. En tous les cas, merci d’avoir pris le temps de commenter mon avis

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s