Carabosse, la légende des 5 royaumes de Michel Honaker

CARABOSSE LA LEGENDE DES 5 ROYAUMES de HONAKER MICHEL

Florestan est le roi de Vaudrémont. Il a 25 ans. Son père est tout juste décéde.

Il lance un assaut contre les barbares.

Il souhaite que son armée se lance à l’assaut des montagnes, même si jamais personne n’en est revenu.

Il s’arrête à un château, y rencontre le père et les deux filles, Cara et Léonore, qui toutes les deux tombent amoureuses de lui.

D’après La belle au Bois Dormant. Nous connaissons tous le conte de La Belle au Bois Dormant, parce que le conte a été lu ou le film Disney vu. Pour ma part, cela a été le second.

Ce qui est bien avec les contes, c’est que l’on peut se les approprier et les réinventer en gardant la trame principale, l’intrigue. L’auteur réussit admirablement bien à nous faire aimer son intrigue et ses légendes.

Donc, vous l’aurez compris. Même si c’est un roman pour les jeunes, j’ai été happée par cette histoire magnifiquement racontée. J’ai sûrement gardé une âme d’enfant qui aime, adore les fées, bonnes mais aussi maléfiques, les rois et les princesses, les personnages comme le bouffon du roi, sur lequel il faut compter, et aussi ce jeune homme de la rue. Il m’en faut donc peu pour m’imaginer le décor, les personnages à qui je prête des contours. J’ai été très agréablement surprise que l’auteur puisse nous emmener si loin, travailler un conte d’une telle façon et en donner sa version.

Michel Honaker sait faire durer le suspense et nous raconter cette histoire en distillant amour, haine, vengeance et coups du destin provoqués par une personne maléfique. Même si tout n’est pas rose dès le début puisque Florestan part en guerre, l’amour et la mort font partie de la destinée des personnages. Comme dans tout bon roman, un évènement va faire en sorte que tout soit retardé. D’autres évènements suivront au fil des pages tenant le lecteur en haleine.

Michel Honaker a l’art du conte, l’art de nous faire visiter des contrées magnifiques et désolées. Les descriptions des lieux, des personnes sont tout simplement magnifiques. Les 5 Royaunes, la Terre Ignorée. Le ton de l’auteur est fait de légendes, de contenus féériques. La magie est toujours présente.

J’ai adoré le personnage du trublion et aussi celui de Carabosse. L’un s’est attiré la sympathie du roi qui l’écoute mais celle de Léonore dont il devient le plus proche conseiller, tout comme celui d’Aurore car à sa naissance, il devient son parrain, un personnage non négligeable. Il est également amoureux et sait que cet amour ne lui sera pas rendu. Mais il a également la sympathie de cette personne.

Michel Honaker nous raconte le monde des fées qui font le bien et celui des sorcières qui tentent envers et contre tout de faire le mal, étant bien aidées par les éléments de la nature, leurs caractères et leurs attributs physiques.

Carabosse est également une bataille entre Lilas et Cara pour que le monde, qui va changer, tente de rester tel qu’il est au début malgré la folie des hommes. Les prophéties s’accompliront mais les fées, dans ce roman, devront s’accommoder des personnages, du destin. Car le monde va changer en un très grand nombre d’années. Et ceux qui le verront devront s’accommoder car tout est désolation.

Je ne vais pas vous en dire plus, je vous laisse découvrir Carabosse, la légende des 5 Royaumes.

Encore un grand merci à Flammarion pour cette belle découverte.

Publicités

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s