Les oubliées de Tess Gerritsen

Tess Gerritsen – Les oubliées – Source Presses de la Cité

San Francisco, une jeune fille de 17 ans, SDF, est épiée. Elle ne doit la vie qu’à son courage mais aussi par une personne qui l’épie car cette dernière veut savoir ce qu’elle est capable de faire.

Sept ans passent.

Maura témoigne à un procès dont un flic est accusé de meurtre.

Mais dans Chinatown, à Boston, de nombreux crimes de sans avec la découverte du cadavre d’une femme, la main sectionnée.

Commence alors pour Jane et ses partenaires une enquête qui mettra en lumière des faits survenus dix neuf ans plus tôt.

Polar, thriller, c’est la première fois que je lis une des enquêtes mettant en scène Maura, médecin légiste, et Jane, inspecteur, les héroïnes de Tess Gerritsen. 

Le roman est assez prenant mais pas assez pour moi concernant un thriller, un polar. Il se lit très facilement, nous ne sommes jamais au bout de nos surprises même si au fil des pages, le lecteur sait à peu près ce qui va se passer, vu les indices laissés ici et là. Sauf que le dénouement nous donne pas mal de surprises, concernant la culpabilité des jeunes filles enlevées, OUBLIEES, comme le titre du roman, et ce qui s’est passé il y a dix-neuf ans dans ce restaurant chinois.  Le final est donc assez haletant entre les tueurs et ces trois femmes.

Les liens entre deux personnages ne nous seront donnés qu’à la fin.

Très vite, nous savons ce qui unit Bella et Iris. Très vite, nous savons ce qu’Iris tente de cacher, même si elle ne sait pas tout elle-même.

Les relations entre Maura et Jane, dans ce roman, ne sont pas au beau fixe, puisque la première témoigne contre un flic. La police fait front commun pour défendre ses membres accusés, surtout lorsque la mort intervient et que c’est soit le flic et le malfrat. De mon côté, je peux comprendre l’une et l’autre. D’ailleurs, Jane, à la fin de l’enquête, même si elle connait la responsabilité d’un de ses membres ne dira rien. Pense-t-elle que la personne a assez souffert ? Pense-t-elle que trop de temps a passé ? Dix neuf ans. 

Même Iris apprendra très tard le lien entre les différentes affaires, le meurtre de l’ami de son époux et la disparition de sa fille, entre autres.

L’auteur nous entraîne dans les rues de Boston, dans les rues chinoises avec toutes ces croyantes, ces mythes, ces guerriers… Pour cela, c’est réellement instructif et cela permet aux lecteurs de connaître pas mal de coutumes, de peurs…

Outre les Chinois, il règne également le crime organisé à Boston avec les Irlandais qui peuvent être responsables de morts, de crimes également.

Les Oubliées, ce sont toutes ces jeunes filles qui ont disparu. Mais pourquoi, comment ? Quel lien existe-t-il entre elles ? Aucun, apparemment. Seule, la persévérance de Jane, couplée à une enquête préliminaire, permettra de découvrir ce qui s’est réellement passé. Comme pour les meurtres ayant lieu dans ce restaurant chinois.

Merci aux Editions Presses de la Cité pour l’envoi.

Publicités

5 commentaires sur « Les oubliées de Tess Gerritsen »

  1. Alors c’est couillon ce que je vais dire, ne ris pas ^^:
    J’ai très envie de la lire parce que j’ai aimé la série passée à la télé ! Je ne sais pas s’il faut les lire dans l’ordre par contre.

    1. Alors c’est couillon ce que je vais te dire je ne savais pas qu’il y avait une série télé et je pense que l’ordre peut être important si on veut réellement connaître les relations entre les protagonistes

      1. Rizzoli et Isles 😀
        Sur France 2 c’est passé. J’en ai vu quelques épisodes c’était sympa.
        Et c’est là que j’ai vu de quels romans c’était tiré

    2. Vu que je regarde très peu la télé… et puis je n’aime pas trop séries ou films tirés de bouquins, je préfère faire le film dans ma tête

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s