Van Cleef & Arpels

Un grand nom de la joaillerie. Mais la première fois que j’ai entendu ce nom, c’était pour un parfum. First de Van Cleef & Arpels, un parfum qu’a porté ma mère il y a bien longtemps de ça.

Source Pinterest http://pinterest.com/pin/361906520025611932/

J’ai toujours trouvé le flacon très élégant. Un véritable joyau, il faut bien le dire.

Donc, en introduction, je vous disais que Van Cleef, ce sont de magnifiques bijoux. C’est la raison pour laquelle Van Cleef & Arpels rend hommage à tous ces artisans qui fabriquent des bijoux avec de magnifiques pierres, en suivant un schéma, un dessin bien précis. Il ne faut pas se tromper. Il ne faut pas dénaturer la pierre, la casser.

Le livre qui rend hommage à tous ceux qui fabriquent des bijoux. Eloge de la main – Les Métiers de la Haute Joaillerie chez Van Cleef & Arpels de Franco Cologni. Ce beau livre sera disponible dès septembre en versions papier et digitale.

Source photo : Vogue

En septembre 2012, l’histoire centenaire de Van Cleef & Arpels bénéficiait d’une belle rétrospective aux Arts Décoratifs de Paris. Les Pierres de Caractère sont actuellement présentées au même endroit après la Fashion Week qui s’est tenue à Paris où la Haute-Couture automne-hiver 2013-2014 a été présentée. Les Pierres de Caractère, ce sont des rubis du Mozambique, un diamant de 11,22 carats, une tourmaline de 24,44 carats… Que du beau, que du précieux, de l’exceptionnel.

Franco Cologni est un véritable spécialiste en joaillerie. Dans ce très beau livre, à collectionner, tous les métiers sont passés en revue. Les sertisseurs, les graveurs et les autres, de véritables orfèvres, de véritables dons présentés dans de magnifiques photos en noir et blanc. Ces photos sont de Francesco Cito mais il y a également des images d’archive.

Les puristes et les autres trouveront un petit précis de savoir-faire. Il guide les passionnés ou tous ceux et celles qui seront formés, les Mains d’Or, par l’école Van Cleef & Arpels.

Source photo Vogue
le collier Zip pour le livre Éloge de la main
Source photo Vogue clip Ballerine pour le livre Éloge de la main 

Publicités

2 commentaires sur « Van Cleef & Arpels »

  1. First je m’en souviens, je l’ai porté quand j’avais à peu près 30 ans et j’ai beaucoup aimé (le problème c’est que j’en aime beaucoup) et comme tu dis le flacon est vraiment très beau. Concernant les bijoux, Van cleef forcément c’est réputé, c’est du beau, c’est du luxe….

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s