Jury du prix littéraire Fnac

Après une pause l’année dernière, puisque je n’avais pas été sélectionnée, cette année j’ai reçu un mail de confirmation comme quoi j’étais jury du prix littéraire FNAC.

wpid-IMG_20130604_144258-1.jpg

D’habitude, je reçois juste trois romans. Mais cette année, 5. Bien entendu, le laps de temps pour les lire est extrêmement court, mais l’envoi a été fait de façon rapide donc, je pense que j’aurais fini pour rendre mes avis avant le 6 juillet. Quoi qu’il m’en reste 2 à lire.

J’ai lu les trois premiers très facilement. Ils m’ont bien plus, le troisième un peu moins.

Le quatrième a été commencé, aux premières pages, je ne sais pas si l’envie pour continuer va être présente car j’adhère peu.

J’aime bien faire partie du jury car cela me permet de découvrir des auteurs dont je n’achèterais pas forcément les romans. 

Bon, bien entendu, comme tout lecteur, on adhère ou pas à un roman. 

On découvre des univers, des styles d’écriture différents, des histoires, mais aussi des références historiques qui donnent des dimensions intéressantes aux romans.

C’est également important de connaître des faits, des réflexions sur des sujets de société, des vécus de la vie quotidienne, de l’insertion ou réinsertion de certaines personnes.

Dans un roman, les personnages sont également importants. L’auteur doit faire correspondre son histoire au(x) personnage(s). 

Le titre doit également être en relation avec le roman, même si, des fois, c’est difficile de trouver le lien.

Je suis désolée de ne pas vous en dire plus, je dois laisser secrets titres et auteurs jusqu’à leurs sorties en librairie. Donc, vous aurez mes avis fin août sur ces cinq romans.

Quand quelqu’un choisit des livres pour une autre personne, on ne sait jamais à quoi s’attendre. 

Mais j’adore cette expérience et j’espère qu’elle sera renouvelée l’année prochaine malgré les nombreuses inscriptions pour ce jury.

J’essaie de faire partie d’autres jurys et malgré mes candidatures, je n’ai aucune réponde positive, ni même de réponse du tout.

9 thoughts on “Jury du prix littéraire Fnac

  1. Moi aussi j’ai reçu 5 romans mais avec 3 semaines de retard par rapport aux autres participants que je connais, ce fut donc très court. J’en ai fini 3, et en ai abandonné 1, le 5ème est en cours, j’espère pouvoir le finir jeudi pour envoyer mes fiches ! je ne connaissais aucun des auteurs mais, mis à part un auquel je n’ai vraiment pas accroché, les 4 autres se sont lus avec assez de plaisir, surtout deux, mais pas vraiment de coup de cœur.

Un petit avis ?

