Challenge BD Price Minister, critiques

Price Minister a organisé son festival BD auquel je me suis inscrite. J’avais la possibilité d’en recevoir une. Si je marrainais une personne, j’en recevais une deuxième. Ce qui a été le cas.

Je ne suis pas une grande lectrice de BD, au contraire de mon homme.

J’ai choisi donc des BD pour lui faire plaisir, qu’il les lise et surtout qu’il me les chronique.

1ère BD choisie : QUAI D’ORSAY de Christophe Blain et Abel Lanzac qui a reçu le Fauve d’Or, prix du meilleur album au Festival d’Angoulême.

Avis : certaines personnes sont caricaturées et facilement reconnaissables. Les situations sont bien imagées. Il y a beaucoup d’humour. On a l’impression de lire un reportage. Sous le fond de l’intervention à l’ONU de Villepin, il y a toutes les machinations d’un cabinet de ministre avec tous ses conseillers. L’histoire nous plonge dans les relations entre un ministre et celui qui écrit ses discours. En consultant Internet, je me suis rendu compte que celui qui a écrit le scénario a travaillé avec Dominique de Villepin.

On sait ce qui se passe dans la diplomatie. C’est plutôt l’envers du décor qui est montré, le jeu des influences, les amitié, les coups fourrés.

Le scénario se tient et je n’ai pas eu l’envie d’abandonner même si j’ai été plus attiré par la qualité du scénario que les dessins en eux-mêmes.

Les dessins sont simples et efficaces. On comprend de suite ce qui se passe.

Note obtenue : 15,5/20

Deuxième BD : Automne de Jon McNaught qui a reçu le Fauve d’Angoulême – Prix révélation


Avis : Le scénario sur une journée, raconte une tranche de vie de deux jeunes adultes entre leur travail et leurs moments de détente. Les dessins sont très simples, deux-trois couleurs par dessin mais au graphisme efficace. Le rythme est donné par la succession de vignettes aux tailles différentes pour que le lecteur se concentre sur la narration ou la contemplation. Un album qui incite à la rêverie et la réflexion.

Note obtenue : 18/20

Ne vous inquiétez pas, je lirai ces BD, mais il faut d’abord que je finisse pas mal de choses. Je tenterai de donner mon avis sur elles et je remercie surtout Price Minister.

3 thoughts on “Challenge BD Price Minister, critiques

Un petit avis ?

