l’ITW Lecteur de Mes petites idées

J’ai découvert Mes petites idées par une amie. Au départ, ce blog nous a interpellées à cause d’une interview lecteur que j’avais mené avec vous il y a quelques mois de ça déjà. Après contact avec Mes petites idées, il s’avère que les blogs lecture, tout comme les autres blogs, ont souvent de bonnes idées et souvent les mêmes. Sans accuser de plagiat, nous avons pu échanger et en bonne franchise et camaraderie. Découvrez Mes petites idées qui regorge d’avis de lectures. Dommage que je ne puisse plus tenir Je lis, tu lis, il lit… car si elle avait voulu, j’aurais bien lié ses critiques aux livres que nous recensons. Encore une formidable découverte, surtout que nous avons un grand point en commun les polars et les thrillers.

Que lis-tu ?

Actuellement je lis L’âme du mal de Shane Stevens sur les conseils d’une amie et L’empreinte à Crusoé de Patrick Chamoiseau dans le cadre du Prix Océan dont je fais parti du jury. J’ai des lectures très diversifiées allant du polar, roman noir, thriller au roman historique en passant par les récits, les essais et les biographies. Je ne lis pas de bit-lit, chick lit SF et fantasy.

Nous avons de gros points communs parmi tes premières lectures. Au gré de mes partenariats, cadeaux, je lis bien entendu autre chose. J’ai également fait partie du Jury Fnac pendant 4 ans, donc, j’ai également lu des romans que je n’aurais jamais achetés. J’ai tenté et testé aussi la Fantasy, pas mal de temps en temps.

Où lis-tu ?

Je lis partout où cela est possible. Chez moi bien sur mais aussi dans les transports, dans les salles d’attentes, au boulot à la pause déjeuner. Pour m’isoler du bruit ambiant j’utilise mes écouteurs d’ipod sans le son.

Comme bon nombre d’interviewés, tu as la faculté de lire à peu près n’importe où. Au contraire de moi, qui ne me sens bien que dans mon lit, tranquille, autrement j’ai l’esprit qui vagabonde et mes yeux qui errent.

Quand lis-tu ?

Des que j’ai un moment et je lis systématiquement le soir quelques que soit l’heure à laquelle je me couche même si cela ne doit être que quelques pages.

Autre point commun, lire au moins quelques pages le soir tous les soirs de la semaine. Quoi qu’il m’arrive de sauter le samedi soir.

Dans quelles conditions dois-tu lire ? (bruit, musique, silence … ?)

J’arrive facilement à faire abstraction de ce qui m’entoure j’arrive donc à lire même si il y a du bruit bien que l’idéal soit bien-sur le silence.

Bravo, car pour moi, cela m’est impossible.

Quels sont tes auteurs favoris ?

Flaubert, Boris Vian, Val Mcdermid, Emmanuel Carrère, Jean-Louis Fournier, Kasischke Laura, Vann David.

Une belle liste. A part Flaubert et Emmanuel Carrère, je n’ai jamais lu les autres et même je ne connais pas leur nom.

Des auteurs détestés ou incompris ?

Jonathan Littell et Proust. Je ne parviens pas à lire plus de 20 pages de leurs ouvrages cela me tombe des mains. J’ai abandonné pour Les Bienveillantes mais je persévère pour Proust !

Des souvenirs de lecture ?

Des tonnes ! La tenue de mon blog est ainsi une manière de garder une trace de mes lectures. Je note également beaucoup de choses sur des carnets, j’ai toujours peur d’oublier donc je note des titres, des citations. Un de mes très bon souvenir est la lecture de Rebecca de Daphné Du Mourier durant des grandes vacances en famille, je me souviens des ces moments de lectures comme très agréable.

C’est vrai que le blog est idéal pour se rappeler des lectures. Pareil que toi, je note, je note, je note et je me rends compte qu’en écrivant mes avis, je pique des idées sur ce que j’ai écrit, mais c’est à peu près tout. Concernant les livres à noter, j’avais ouvert un blog pour recenser tous les avis de lecture des uns et des autres. Mais entre le boulot et tout le reste, j’ai dû abandonner, tout comme ma copine d’ouverture de ce blog. D’ailleurs si quelqu’un veut bien reprendre, il n’y a pas de soucis…. mais c’est un travail titanesque, de nombreux blogs de lecture sont à suivre.

Imagines-tu la fin de ton roman ou de ton livre ? Te mets-tu dans la peau du personnage ?

Il m’arrive de m’imaginer la suite d’un livre mais j’apprécie aussi de me laisser porter par l’intrigue. Je ne me met jamais dans la peau du personnage, je lis toujours en « spectateur » avec une certaine distance.

Personnellement, il m’arrive de vivre intensément un roman que je me mets dans la peau d’un des personnages et de tenter de résoudre l’énigme. Mais je n’y arrive jamais.

Es-tu déçue par ce que tu peux lire ?

Je suis rarement déçue par les livres que je choisi, il m’est arrivée d’être très déçue par des partenariats tout comme je me suis pendant un temps investie dans la lecture de manuscrit mais j’en reviens car je suis assez déçue de ce que je découvre.

Tant mieux. Cela permet d’être satisfait. Niveau partenariat, j’ai aussi été un peu déçue mais je reçois tout de même des romans qui sont superbes à lire et cela me permet de découvrir des auteurs également.

Transmets-tu ta passion de la lecture à tes enfants ?

Non car je n’en ai pas. Mais j’espère transmettre l’envie de découvrir certain titre à mes lecteurs.

Je pense que quand on tient un blog de lecture, c’est pour transmettre un avis, le partager et donner envie aux autres.

Ta lecture a-t-elle évolué (lis-tu autre chose par rapport à quelques années de cela ?)

 Oui elle a évolué et je deviens plus exigeante notamment dans le domaine du polar. C’est d’ailleurs un domaine où l’on trouve de vrai pépite et c’est domage que beaucoup ce cantonne au « blockbuster ». J’ai toujours lu beaucoup mais j’ai l’impression que plus je lis plus je lis vite, si je pouvais obtenir le même résultat en course à pied cela serai merveilleux !

Pareil que toi. Auparavant, je me cantonnais à des polars assez faciles. Mais la découverte d’auteurs m’a fait évoluer également. Même si j’aime beaucoup le polar, le thriller, j’aime également quand cela devient beaucoup plus psychologique et que l’on ne se cantonne à une enquête proprement dite.

Merci à toi d’avoir bien voulu répondre à mes questions. J’ai ainsi découvert une personne avec qui je partage une passion, un amour des livres et donc un nouveau blog.

Cette interview est toujours disponible. Si cela vous tente, n’hésitez pas, je me ferai un plaisir de vous envoyer les questions.

3 thoughts on “l’ITW Lecteur de Mes petites idées

  1. Merci beaucoup pour cette interview ! C’est donc toi derrière Je lis, tu lis…. Je suivais ce site et ai été déçue de sa fermeture mais j’imagine l’investissement et le temps que cela doit prendre !

    1. @ Delph, oui c’était moi avec Plume. Mais mener plusieurs blogs de front ce n’était plus possible. D’ailleurs, si quelqu’un peut le reprendre, ça m’arrangerait et je lui donne tous mes liens 😉
      @ Lalydo, toujours de belles découvertes en lecture

Un petit avis ?

