J’accueille aujourd’hui une très grande lectrice. On s’est connues toutes les deux il y a fort longtemps sur les blogs Elle. Que de bons souvenirs que l’on partage encore. Elle s’est recentrée il y a peu sur ses lectures qu’elle nous fait partager sur son blog.

Elle m’a fait participer à ses fameux prix littéraires polars. D’ailleurs, je ne regrette pas car cela m’a fait découvrir des auteurs que je ne lisais pas.

J’accueille aujourd’hui mon amie, George Sand. Elle m’a vite reprise d’ailleurs, car au départ je mettais un S à George.

Que lis-tu ?

Je lis essentiellement des romans, peu de polars, mais je compte m’y mettre, parfois des romans jeunesse. J’aime la littérature du XIXème pour le style des auteurs, et pour la richesse littéraire qu’ils représentent. Grâce à ma découverte des blogs de lecture, je me suis mise à lire les auteurs contemporains, et j’ai fait de très belles découvertes. En ce moment je lis deux romans, l’un de la Rentrée Littéraire « Va et dis-le aux chiens » d’Isabelle Coudrier, et « Marina » de l’auteur espagnol Zafon.

Nous sommes toutes les deux différentes dans nos lectures. Déjà au niveau de nos PALS, je ne sais plus combien tu en as. D’ailleurs c’est toi qui m’a fait lire les romans de Jane Austen. J’en ai aimé certains même si ce n’est pas trop ma tasse de thé.

Où lis-tu ?

Je lis essentiellement dans mon lit. Le matin je fais sonner le réveil à 6h, prépare mon petit déjeuner et retourne le dévorer dans mon lit en compagnie de mon livre du moment. J’aime cette petite heure à moi, quand la maison dort encore. Je lis aussi le soir, mais souvent à peine quelques pages, mes yeux se ferment bien vite. Je parviens à lire aussi dans le métro ou le RER quand je me déplace pour mon travail, et il m’arrive de lire dans la journée quand je suis chez moi et que j’ai un peu de temps, dans ce car c’est canapé ou « coin lecture ».

Bon pour ça, nous sommes toutes les deux pareilles. Dans le lit, mais de mon coté je lis essentiellement le soir. En plus, petit aparté, j’ai un souci avec mon clavier, il ne me fait pas les accents circonflexes.

Quand lis-tu ?

J’ai déjà  tout dit dans la réponse précédente.

Donc, nous n’allons pas nous répéter. Tu lis presque tout le temps. Dès que tu as un moment de libre, il faut bien le dire.

Dans quelles conditions dois-tu lire ? (bruit, musique, silence … ?)

Il me faut un minimum de silence. Impossible par exemple de lire quand la télé ou la radio est en marche. Mais, si personne ne hurle dans son téléphone, je parviens à lire dans le RER ou le métro. Je  n’écoute pas de musique en lisant, mais j’aime lire dans mon jardin et entendre les oiseaux chanter !

Comme musique, les oiseaux c’est génial. Après les bruits aux alentours, c’est vrai que c’est franchement gênant. C’est pareil pour moi, je dois lire avec un minimum de silence. Il faut que je sois concentrée autrement je devrais relire les pages. Et là horreur.

Quels sont tes auteurs favoris ?

George Sand (bien sûr), notamment pour certains romans peu connus du grand public, comme Mademoiselle Merquem, ou Le Péché de monsieur Antoine. J’ai découvert Joyce Carol Oates, il y a 3 ou 4 ans, et ses romans me fascinent, par la maîtrise du style, l’analyse psy des personnages, et le fait qu’elle me bouscule. J’aime aussi Stendhal, Balzac ou Jane Austen. Wilkie Collins est aussi un auteur qui me passionne, me fait frissonner, et parvient à me faire lire des pavés sans que je vois les pages se tourner. Il y a en encore beaucoup d’autres !

Il ne fallait pas que je te pose la question car c’était évident. Concernant les autres auteurs, vu que je vois passer tes chroniques, je suis assez au courant de ce que tu lis. Mais cela permet de te découvrir un peu plus.

Des auteurs détestés ou incompris ?

J’ai beaucoup de mal avec la littérature dite « commerciale ». Je suis donc peu attirée par les Marc Lévy, Musso et compagnie. La littérature pour poulettes ne m’attirent pas non plus, et les multiples romans qui naissent sur les vampires et autres loups-garou me laissent asses indifférentes. J’ai tenté la série de Stéphanie Meyer, mais la mayo n’a pas pris.

Ah ça je m’en rappelle. On les lisait à peu près ensemble. Je ne sais pas si tu aimerais Les Ames Vagabondes, qui est autrement différent que le beau Edward Cullen. Quant aux auteurs commerciaux, c’est un principe chez moi, je ne les lis. D’ailleurs cela ne me tente absolument pas.

Des souvenirs de lecture ?

J’ai beaucoup de souvenirs de lecture. Ceux d’enfance d’abord : la lecture du Journal d’Anne Frank, décisif, mais aussi Le Lion de Kessel ou Croc Blanc de London. Adolescente j’ai beaucoup aimé les romans de Pearl Buck ou les séries de Troyat et notamment Les Eygletière ou Les Semailles et les moissons. La découverte de Balzac avec Beatrix m’a ouverte à la littérature classique. Plus récemment Une odeur de gingembre d’Oswald Wynd fut un moment de lecture intense. Enfin la découverte de Oates avec son roman « Nous étions les Mulvaney » reste un moment rare de plaisir de lectrice.

Merci pour ce partage. Je n’ai jamais lu le Journal d’Anne Franck. Le Lion a été mon livre de chevet pendant très longtemps.

Imagines-tu la fin de ton roman ou de ton livre ? Te mets-tu dans la peau du personnage ?

Quand je lis un roman policier, j’essaie de deviner le meurtrier, comme tout le monde je pense. Sinon je me laisse guider. Je ne sais pas si je m’identifie aux personnages, mais j’aime les personnages dans lesquels je peux me retrouver un peu, soit par leur personnalité, soit par ce qu’ils vivent et qui peut correspondre à ma propre expérience. Mais j’aime aussi des personnages diamétralement opposés à moi, et heureusement ! J’ai du mal avec les personnages mièvres, sans caractère, et qui ne parviennent pas à se prendre en main… question de caractère je pense !

Tu es une femme forte qui a beaucoup de culture. Donc, les livres et les personnages doivent t’apporter pour te transporter.

Es-tu déçue par ce que tu peux lire ?

OUI !!!! bien sûr les déceptions sont nombreuses, et bien plus fréquentes que les coups de coeur. Plus je lis et plus, je crois, je deviens exigeante. Pour moi un bon livre doit allier le style, et l’intrigue. Je peux donc être déçue par une histoire même si elle est bien écrite, comme avoir du mal avec des romans dont l’intrigue me plaît, le sujet, les personnages mais où le style me heurte !

Je ne compte pas trop de déceptions quand même parmi mes lectures.

Transmets-tu ta passion de la lecture à tes enfants ?

En tout cas j’essaie. J’achète beaucoup de livres pour moi mais aussi pour mes enfants. J’aime leur lire des histoires. Comme je suis une grande lectrice et que je passe pas mal de temps le nez dans les livres, j’ai parfois peur de dégoûter mes enfants. J’espère qu’ils aimeront lire plus tard autant que moi.

Je pense que quand un enfant voit un parent lire, cela lui donne le gout. Mais comme je n’en ai qu’une et que cela s’est très bien passé, je ne parle que de cette expérience personnelle.

Ta lecture a-t-elle évolué (lis-tu autre chose par rapport à quelques années de cela ?)

Comme je l’ai dit, la découverte des blogs de lecture m’a ouverte à la littérature contemporaine que je connaissais mal à cause d’études de lettres pendant lesquels j’ai surtout lu des auteurs classiques. En fac de lettres, la littérature semble s’être arrêtée à Sartre (du moins en mon temps!). Je lis donc à présent beaucoup d’auteurs français ou étrangers contemporains. Je lis aussi des romans jeunesse, et découvre la multitude de talents, comme par exemple Marie-Aude Murail, qui est vraiment une auteure jeunesse exceptionnelle ! Et je me mets petit à petit aux polars, mais j’appréhende les romans trop sanguinolents et il me faut souvent l’avis avisé des blogueuses avant de me décider !

Je suis là, je suis là pour les auteurs polars. Tu peux me demander quand tu veux.

En tous les cas, merci beaucoup d’avoir participé à cette ITW. Il me tardait de connaitre toutes tes réponses.

Si toi, lecteur et blogueur et autre, tu veux participer à l’ITW lecteur, surtout n’hésite pas, demande-moi les questions. Tu trouveras mon mail dans la page Contact.

7 thoughts on “L’ITW Lecteur de George

    1. @ Chrys, elle le mérite aussi
      @ My little, merci pour elle
      @ Aurélie, tu vas adorer ses critiques
      @ Cla, encore une découverte pour toi
      @ Virginie, mais c’est normal, les liens ne sont pas rompus avec AC même si elle ne parle que de livres
      @ AC, merci à toi d’être là, fidèle au RDV
      @ Bubulle, de rien, c’est avec plaisir

Un petit avis ?

