La mort en face de Cody Mc Fadyen

Agent du FBI, Smoky a perdu son mari et sa fille qui ont été assassinés devant elle. Sa meilleure amie a, elle aussi, été assassinée, devant sa propre fille. Depuis et après avoir été torturée, Smoky s’occupe de Bonnie, la fille de sa meilleure amie, qui ne parle plus depuis le drame.

Smoky est défigurée et ne peut donc plus évoluer au sein du FBI. On lui propose un poste à Quantico et elle doit y réfléchir pendant ses vacances.

Vacances où elle a décidé d’arranger sa maison et d’enlever toutes les affaires de son mari et de sa fille.

Seulement ces quelques instants de bonheur sont détruits lorsque Smoky est appelée sur les scènes d’un crime. Une jeune fille de 16 ans dont les parents adoptifs ont été assassinés sous ses yeux a demandé Smoky.

Et là, nous assistons à une véritable enquête et surtout nous découvrons l’horreur.

Après de la fantasy avec les Chevaliers d’Emeraude d’Anne Robillard, cela fait du bien de tomber sur un thriller aussi bien construit.

Cody Mc Fadyen est un super auteur de polars. Je ne l’avais jamais lu et je ne regrette pas cette découverte.

Smoky semble être un personnage récurrent de l’auteur puisque en lisant un résumé d’un autre livre, il existe l’histoire où Smoky doit faire face à la mort de sa meilleure amie.

Dans ce roman, tous les personnages ont un passé difficile. Alcool, morts de proches, maladies… Malgré leurs expériences difficiles et leur travail, ils ont tous conservé leur part d’humanité. Ouf !

L’équipe construite autour de Smoky, qui comprend 4 personnes elle comprise, est une équipe soudée même si un élément de cette équipe ne veut pas trop s’intégrer. Mais son intégrité et surtout sa compétence en font un élément incontournable.

Ce que j’ai apprécié est la construction de l’histoire de Sarah. Manipulée, elle a écrit un journal qu’elle confie à Smoky pour qu’elle retrouve celui qui a assassiné sa famille et tous ceux qui, depuis, ont été trop proches d’elle.

Mais Sarah raconte-t-elle vraiment la vérité ? Pour Smoky et son équipe, c’est un oui. Même s’ils sont toujours suspicieux.

Entre la lecture du journal de Sarah et l’enquête qui avance, ces retours en arrière tombent sous le sens.

L’histoire racontée par Cody est très bien construite. Il n’y a pas de temps mort, ni de longueurs. Les explications données concernant les tueurs peuvent être retrouvées dans différents polars puisque cela ne change jamais mais nous apprenons toujours quelque chose qui fait que nous en apprenons toujours un peu plus sur la psychologie des tueurs.

Le trafic d’enfants, l’implication de la police et du FBI, des agents qui touchent des pots de vin, qui bâclent des enquêtes et qui font souffrir sont des thèmes que l’on peut également retrouver.

Entre celui qui fait le mal depuis de nombreuses années et celui qui le subit depuis 10 ans, qui va arriver à vaincre.

Il faut tout de même une sacrée force de caractère à un enfant pour ne pas sombrer dans la folie, dans la violence.

Ce roman nous démontre tout de même qu’il reste très souvent une petite part d’humanité en chacun de nous malgré toute la violence que l’on a pu subir pendant de nombreuses années.

La haine représente une part importante dans ce genre de romans.

On apprécie les quelques instants de bonheur de Sarah avec ses parents, les instants qu’elle vit avec certaines familles d’accueil.

Cody Mc Fadyen retranscrit très bien la psychologie du tueur dans de nombreuses pages. De vengeance, il est passé à l’état de tueur sans état d’âme.

Publicités

4 thoughts on “La mort en face de Cody Mc Fadyen

  1. C’est marrant, c’est un livre que je viens de lire juste avant ma rentrée.
    Il est vrai qu’il est assez dur et certains passages ne sont pas simples à lire… mais au final, l’histoire est lentement déroulée et jusqu’au bout, on est en attente du dénouement.
    Je l’ai adoré et je pense que je me relaisserai tenter par un autre livre du même auteur.

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s