L’ITW Lecteur de Sekhmet

Cela me fait super plaisir d’accueillir Sekhmet. Même si elle publie peu, trop de travail, sans doute, quand elle revient sur son blog, elle revient chez nous. Et j’adore, elle est fidèle. Pour une fois, Sekhmet va nous livrer tout son univers de lecture. Alors, j’espère que vous être prêt à la découvrir ou la redécouvrir. Surtout, n’hésitez pas à aller sur son blog. Je vous le conseille fortement. Au fait, j’espère que c’est la bonne version de l’ITW que tu m’as envoyé.

Que lis-tu ?

De tout mais une grande préférence pour les romans. Que cela soit romans classiques ou contemporains, francophones ou anglophones ou même traduits, du moment où l’auteur sait capter mon attention tout peut me plaire ! Souvent je ne me contente pas de mes auteurs préférés, je cherche des nouveautés, lis  les critiques et peut passer des heures dans les rayons de librairies à lire le dos des livres jusqu’à ce que l’un d’entre eux accroche mon esprit !

Eh bien tu es une véritable accro. Je lis beaucoup moi aussi mais alors quand j’achète des livres, je me base sur le titre. Je n’aime pas lire les 4ème de couverture car je suis souvent déçue par ce qu’il y a l’intérieur. Et puis aussi, j’achète mes livres sur le net.

Où lis-tu ?

La plupart du temps au lit sinon il m’arrive de lire beaucoup en voyage. Vu que pour mon travail je suis souvent en avion et dans les hôtels, le livre est souvent mon meilleur compagnon de route.

C’est ce que j’avais compris. Beaucoup de voyages, beaucoup d’hôtels, beaucoup d’avion, donc du temps quand tu ne travailles pas pour lire.

Quand lis-tu ?

Ma réponse va rejoindre la réponse précédente. Je lis quasiment tous les soirs avant de m’endormir. La lecture m’aide à trouver le sommeil car me permet de déconnecter de la journée que je viens de passer, de mettre mes neurones au repos. Ensuite, les voyages et les vacances sont les moments où je préfère lire. Si je suis en vacances au bord de la mer il n’est pas surprenant que je « dévore » plusieurs livres en une semaine !

Tout pareil. Surtout le soir avant de m’endormir. C’est mon moment de plaisir.

Dans quelles conditions dois-tu lire ? (bruit, musique, silence … ?)

Aucune condition spécifique, je m’adapte à toutes les circonstances. Du moment où le livre capte mon attention je ne m’occupe plus de ce qui m’entoure. Bruit de vacanciers à la plage, d’un avion en vol ou le silence de ma chambre à coucher le soir ou même avec la musique de mon iPod dans les oreilles, tout me va ! Mais il est vrai que je choisis ma littérature en fonction et que vous me verrez plus souvent à la plage avec dans les mains un livre de Chick Lit qu’avec un grand classique.

Ah oui, quand même. Si cela te demande de la concentration, ton livre est quand même plus costaud. De plus en plus, il me faut du silence ou alors un très léger bruit de fond, pour lire, sauf les mags.

Quels sont tes auteurs favoris ?

Ça c’est la question piège. Je n’ai pas réellement d’auteur préféré ou alors plutôt j’en ai plein. Je dirais qu’il y a des auteurs qui m’ont marqués. Prenons l’exemple de John Kennedy Toole, auteur suicidé à 31 ans qui n’a écrit que deux livres, deux chefs-d’œuvre. Difficile de dire que c’est mon auteur préféré vu que je n’ai pas pu en lire d’autres. Mais j’avoue avoir un grand coup de cœur pour l’auteur finlandais Aarto Paasilinnaa dont j’ai lu quasiment toutes les œuvres traduites (parce que les originales je ne pense pas pouvoir comprendre). Y’a aussi E.E. Schmitt qui me plait dans son style… Je dois aussi avouer une fascination morbide pour les auteurs trash tels que Bret Easton Ellis, Philippe Djian et Michel Houellebecq. Ensuite j’aurais du mal à tous les nommer de peur d’en oublier.

Je n’ai lu aucun livre des auteurs que tu mentionnes. Je dois très certainement rattraper mon retard. Mais c’est vrai que je les connais de nom et je n’ai jamais été tentée. Il va falloir que j’attende si je dois m’y plonger. J’ai près d’une quarantaine de livres à lire.

Des auteurs détestés ou incompris ?

Je ne crois pas que je déteste un auteur précisément mais j’ai effectivement certains que je ne comprends pas. Prenons par exemple Amélie Nothomb. Autant j’ai aimé certaines de ses œuvres autant parfois elle m’a laissée dubitative. Mais ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Je pourrais en dire autant pour le susmentionné, Philippe Djian, qui m’a fait délirer avec certains de ses livres (Vers chez les blancs) mais que je n’ai pas réussi à suivre avec sa série « Doggy Bag ».

Je pense que cela peut être le problème des auteurs prolifiques. Trop de livres qu’ils se perdent peut-être dans leurs histoires.

Des souvenirs de lecture ?

De belles lectures. Pas de souvenirs particuliers. De beaux échanges avec des gens ayant partagé les mêmes lectures que moi. Mais pas d’événements marquants liés aux lectures faites. Ah si, j’oubliais. Ma meilleure note en français je l’ai obtenue grâce à une analyse poussée des « Lettres persanes » de Montesquieu. Livre qui, jusqu’à aujourd’hui, est resté une de mes œuvres préférées.

Je l’ai dans ma bibliothèque. Il faudrait que je le relise aussi car Montesquieu, comme Hugo, Zola, ce sont des maîtres.

Imagines-tu la fin de ton roman ou de ton livre ? Te mets-tu dans la peau du personnage ?

Non quand je lis je me positionne plutôt comme une spectatrice. Tout comme quand je regarde un bon film au cinéma ou à la télévision. Je suis l’histoire des personnages avec intérêt, je stresse pour eux, je pleure pour eux, je souris pour eux, mais je ne me mets pas à leur place.

Bonne spectatrice, bonne lectrice, alors. Des fois, j’aime bien imaginer la tête des personnages, surtout des garçons !!!!!

Es-tu déçue par ce que tu peux lire ?

Parfois il m’est arrivé d’attendre beaucoup d’un auteur dont j’avais adoré un livre. Si le deuxième ne me plait pas je ressens un peu de déception mais je passe relativement vite à autre chose.

Pour le moment, sur un nombre assez important d’auteurs ayant écrit plusieurs livres, je n’ai pas été très déçue.

Transmets-tu ta passion de la lecture à tes enfants ?

Vu que je n’ai pas d’enfants ça risque bien d’être difficile. J’ai essayé avec mon chat mais bon, à part se coucher dessus quand elle a décidé que je devais m’occuper d’elle, les livres ne sont pas son centre d’intérêt.

Ta lecture a-t-elle évolué (lis-tu autre chose par rapport à quelques années de cela ?)

J’ai évolué dans ma manière de lire. Quand j’étais plus jeune je me « contentais » de lire des livres d’auteurs que je connaissais. Des valeurs sûres peut-on dire. Je n’étais pas réellement curieuse. Ma curiosité à évoluée avec le temps et au lieu de passer des heures dans le rayon musique d’un magasin, je le fais au rayon livres maintenant.

J’aime autant le rayon musique que livre.

Merci Sekhmet, j’ai beaucoup apprécié d’en savoir un peu plus sur toi et tes goûts dans l’univers de la lecture.

Sekhmet se trouve être la dernière de ces ITW. Je sais que j’en ai envoyé par mail, et vous n’avez pas tous répondu. Bon, je sais qu’il y a les vacances. Mais si, petit lecteur, tu passes par là et que l’aventure des questions te tente, n’hésite pas, lance-toi et je t’envoie tout ce questionnaire.


Publicités

3 commentaires sur « L’ITW Lecteur de Sekhmet »

  1. Cool… merci beaucoup …
    Et merci pour le petit message au début … c’est vrai qu’il y a des périodes ou tenir à jour mon blog devient plus difficile … Mais les blogs que j’aime lire je les gardes précieusement dans mes liens. Et le tien est dans les premiers (normal c’est A) … Arf…
    En tout j’ai apprécié de faire cette ITW …

  2. J’ai beaucoup aimé découvrir Sekhmet sous ce jour de lectrice ! Je la lisais, puis moins (je n’ai plus lu de blogs pendant un certain temps), mais j’aime beaucoup sa manière très passionnée de lire 🙂
    Et éventuellement, je veux bien participer aussi 🙂

    1. @ Chouyo, j’ai beaucoup aimé que Sekhmet se dévoile ainsi. Différent de ce que l’on peut lire d’habitude 😉
      @ Sekhmet, merci à toi pour ton com

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s