Chemin faisant de Hugues Draye

L’avis de Carine-Laure

Prenons le temps de ralentir et de regarder autour de nous …Tiens, une dame marche très vite…il y a de la neige, l’oublie-t-elle ? Si elle glisse, atteindra-t-elle ce pays de rêves que le facteur transporte dans sa besace ?

Ce pays, c’est celui de notre ami auteur-chanteur-compositeur-interprête-facteur-rêveur-diffuseur de jolis mots- , Hugues Draye …

Plusieurs fois, l’an passé, j’avais écouté chanter ce troubadour des trottoirs urbains, sur you tube. Il m’a intriguée …En novembre, je croise Hugues Draye à Tournai-la-page et je suis séduite : un air de descendre d’une planète et de nous présenter son monde, une guitare à deux pas de ses douces pensées …La dédicace ? une particularité : outre son prénom et le mien, je vois un petit dessin et ….l’heure, 10h 40 …Vous en connaissez beaucoup vous, des auteurs qui précisent l’heure de leur signature ?

Et nous voilà avec un mot intéresant précision ..

Chemin faisant, un recueil de trois nouvelles se lit en …une heure, trois minutes et vingt secondes ….Et puis, vous pensez aux ombres que ces mots ont laissé dans un coin de vos songes …vous songez ….au moins huit jours …!

Vous résumer l’histoire de ces trois nouvelles, je ne le ferai pas ! Lisez …Hugues est un rêveur des temps modernes. Grâce à lui, vous prendrez le temps de vous retourner et d’observer les espaces qui vous entourent …Tiens, l’herbe est verte ! Tiens, j’ai rêvé que la terre était bleue comme une orange ! Voilà que Simenon frappe à ma porte ! Il me dit Salut mon gars ! Alors je tente d’écrire une histoire à la Maigret ….Je nomme un inspecteur Duval et je lui propose d’enquêter chez les zonards ! Pourquoi pas ?

Page 09 : Toute ressemblance avec la réalité est totalement volontaire. Je l’assume fièrement.

Page 17 : Je ne sais si je détiens la vérité absolue, mais je garde un pressentiment : si demain, tu débarquais, habillée de vert, je me transformerais.

Page 29 : Pendant ce temps, à l’intérieur du dirigeable, je tournerai en rond dans un décor japonais. Une marmite en cuivre jouera du tambour au plafond.

Le monde de Hugues draye, c’est un monde joli, avec de l’herbe verte, des chaussures de vair, des animaux qui font des clins d’oeil …

Vous désirez en savoir plus ? C’est facile ! Appelez-le au 0 ( 032 ) 478 40 34 17 et il se dirigera chez vous, il chantera son monde, ses gens, ses rues, ses horaires …

Encore plus ? Lisez ses livres ! Bélier pour te servir ( Chloé des lys, 2002 ), Facteur, où vas-tu ? ( Chloé des lys, 2004 ), La Marie-Thérèse ( Chloé des lys, 2006 ) …

Encore plus ? Sur http://aloys.over-blog.com, Hugues Draye diffuse des textes, une sorte de journal de bord …Moi je dirais journal de tribord , de babord …

Et aussi, découvrez ses chansons, ses textes sur le blog http://www.huguesdraye.over-blog.com

 

Un petit avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.